5 conseils pour réussir son entretien d’embauche

L’entretien d’embauche est un passage obligé lors de la recherche d’emploi, il est notamment souvent angoissant pour de nombreux candidats. Pour vous préparer au mieux, nous vous proposons cinq conseils efficaces pour réussir votre prochain entretien !

1- Soyez honnêtes envers vous-même et envers le recruteur.

Sachez que si vous êtes conviés à un entretien, c’est que votre profil les intéresse ! Il est donc préférable de rester naturel et ne pas mentir sur sa personnalité et son savoir-faire. En effet, les recruteurs s’en apercevront tôt ou tard s’ils décident de vous recruter. Par conséquent, votre juste valeur vous permettra de triompher. Restez vous-même !

2- Adoptez une attitude calme pour plus de confiance.

Ne nous affolez pas si le recruteur vous pose une question inattendue. Au lieu de cela, n’hésitez pas à prendre le temps de réfléchir afin de rester calme et  transmettre une image de vous confiante et positive. Pour vous aider à rester calme, disposez d’un petit carnet pour écrire des notes par exemple. L’attitude est un point important pour les recruteurs !

Image vidéo humoristique symbolisant un homme calme (qui ne l'est pas vraiment) lors d'un entretien d'embauche.

3- Préparez-vous aux questions.

Il est nécessaire de préparer son entretien au préalable afin de pouvoir répondre facilement aux questions basiques que les recruteurs posent lors des entretiens. Cela vous permettra notamment d’être cohérent dans votre discours, et vous évitera d’être déstabilisé. Restez tout de même spontané ! Bien entendu, se préparer aux interrogations ne veut pas non plus dire apprendre par cœur vos réponses.

4- Optimisez votre présentation.

Le recruteur se fait une première idée de vous à travers le CV, et il compte bien entendu sur l’entretien pour valider son point de vue. Lorsqu’il vous dira le fameux « parlez-moi de vous », vous devrez alors vous  présenter en trois minutes de façon clair et concise.

Veillez à la qualité de votre expression orale, sans oublier les précédents conseils : restez honnête, calme, et spontané.

5- Vous renseigner au préalable sur le recruteur vous rendra plus crédible.

Faites quelques recherches au préalable sur l’entreprise afin d’en savoir plus sur leurs projets, le secteur d’activité etc. Cela vous permettra aussi de leur poser des questions pour leur montrer votre intérêt. Plus vous en savez, plus vous serez confiants et calme face à eux.

Image symbolisant un recruteur ayant le choix entre deux candidats à recruter lors de l'entretien d'embauche.

Une fois de plus, allez-y en vous disant que vous avez tout à gagner !

Et enfin, soyez disponibles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *