Améliorer sa marque employeur dans son processus de recrutement

Confrontées aux difficultés à recruter, les entreprises sont dans la nécessité de travailler leur stratégie de recrutement. Face à la concurrence, la marque employeur devient l’atout majeur d’attractivité et de fidélisation des candidats. Mais comment les RH doivent-elles s’organiser ?

Evolution des RH

Le domaine des ressources humaines a considérablement évolué ces dernières années avec les nouvelles technologies; notamment avec l’arrivée de la digitalisation, du big data, de l’intelligence artificielle. De plus en plus d’entreprises veillent à l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle de ses salariés. De ce fait, une entreprise qui s’adapte et qui émet une bonne image de marque favorisera la curiosité des candidats à postuler. Les RH doivent également veiller à leur marque employeur, qui est indispensable dans tout processus de développement.

Canaux de communication : véritable clé pour attirer les candidats

Avec l’avancée des générations ultras-connectées, les différents moyens de communication doivent être utilisés par les sociétés. Afin d’attirer les meilleurs talents, une entreprise doit travailler convenablement son image sur les réseaux. Prenons l’exemple de l’entreprise Google. Qui n’a jamais rêvé de travailler chez eux ? Leur communication omniprésente sur les réseaux valorise les valeurs de l’entreprise et surtout leur image de marque. Les dirigeants se soucient du bien-être de ses salariés et c’est principalement l’image qui en ressort de l’entreprise. Grâce à quel moyen ? Leur communication. L’attractivité des talents passe avant tout par la marque employeur de l’entreprise. Une entreprise qui ne communique pas n’est pas crédible. Les salariés se lasseront et les bons candidats ne s’y arrêteront pas..

Pour quelle(s) raison(s) les candidats postulent-ils dans votre entreprise ?

Pour évaluer une bonne image de marque, les entreprises se basent sur divers facteurs. La majorité des organisations prenne la qualité de vie comme leur axe stratégique à leur marque employeur. La liaison entre le marketing et les RH permet de faire véhiculer, en interne, une image de marque pour la fidélisation des salariés puis, en externe, pour attirer de nouvelles candidatures.

Dans un processus de recrutement, il est important pour une entreprise de communiquer sur ses projets et ses ambitions. Elle a tout intérêt de valoriser les missions qu’elle propose ainsi que les opportunités professionnelles présentes au sein de l’entreprise.

La marque employeur, la culture d’entreprise et l’image de marque sont des facteurs à privilégier pour attirer et fidéliser. La majorité des candidats se renseigne toujours sur ces aspects avant de candidater. Veillez à bien les communiquer !

Marketing – Communication chez Altagile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *