7 astuces pour bien démarrer sa journée de travail

Qui n’a jamais eu l’envie de rester couché le matin ? Résultat, vous êtes en retard, ratez votre bus, oubliez la moitié de vos affaires et vous retrouvez coincé dans les bouchons. De quoi bien vous énerver pour le reste de la journée.

Adopter une bonne routine matinale vous rendra plus productif et efficace au travail.

Suivez nos 7 conseils pour commencer la journée du bon pied !

 

1- Se lever directement :

Quand votre réveil sonne, évitez de vous rendormir ! C’est le meilleur moyen d’être en retard et de se stresser dès le matin. On se lève à la première sonnerie et on se prépare tranquillement sans pression. Si vous êtes matinal, un peu de sport pour se mettre en jambe, si vous l’êtes moins, un bon petit déjeuner pour commencer en douceur.

 

2- Préparez-vous calmement :

Vous vous êtes levé à l’heure, vous avez donc le temps de préparer vos affaires tranquillement : impossible d’oublier vos documents pour la journée ou vos papiers à déposer à la banque, ils sont à côté de vos clés de voiture pour être sûr de partir avec. Choisissez votre tenue avec soin, vous vous sentirez plus à l’aise et moins stressé par le regard des autres ! Vous pouvez vous permettre de prendre votre temps, vous n’êtes pas en retard !

 

3- Arriver en avance (ou à l’heure)

Partir en avance vous évitera déjà un premier stress de la journée : celui d’être en retard ! Vous arriverez au travail détendu et aurez le temps de prendre un café, discuter avec vos collègues de leur super week end à la montagne, ou de regarder la dernière vidéo buzz que votre ami vous a envoyé hier soir.

 

4- Organiser sa journée

C’est la première chose à faire : noter le déroulement de la journée, vous éviterez ainsi d’oublier vos rendez-vous et évaluerez plus facilement les priorités du jour. Vous gérerez au mieux les imprévus en gardant des plages horaires libres. Utilisez les moments où vous avez le plus d’énergie pour réaliser les tâches les plus complexes !

 

5- Soyez présent

Physiquement et mentalement, venez avec le sourire, dites bonjour à tous vos collègues, communiquez votre bonne humeur, … Montrez que vous êtes là, et que vous avez envie d’être là.

 

6- Éviter de s’énerver

Le Français aime râler pour tout et n’importe quoi. Détendez-vous, relativisez, il est possible que le super week end à la montagne de votre collègue vous apprenne des choses ! Restez positif, et vous verrez que votre journée n’en sera que meilleure. Plutôt que de vous énerver pour le moindre imprévu, réfléchissez au moyen de le réaliser le plus rapidement possible ! N’oubliez pas que vous avez gardé du temps dans votre programme de la journée pour ces moments inattendus.

 

7- Organiser avec ses collègues les objectifs du jour

Prenez quelques minutes pour partager les informations et les démarches sur les tâches à faire avec vos collègues, faire le point avant de commencer augmentera l’efficacité de chacun.

 

Créer une routine matinale sera un réel coup de fouet pour le reste de la journée.

Êtes-vous prêt à changer vos habitudes pour être plus efficace au travail ?

 

Responsable communication chez Altagile // J’écris sur les RH et le recrutement en adéquation avec notre temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *