BGTA : Le test d’aptitude général le plus reconnu au monde

Entendez par BGTA, Batterie Générale de Test d’Aptitudes, clairement une évaluation du potentiel intellectuel qui mesure plusieurs facteurs. C’est toute la force de ce test, en 35 minutes vous disposez d’une vision globale des capacités intellectuelles et du potentiel de votre candidat / collaborateur.

L’histoire du test BGTA et sa normalisation (reconnaissance)

La Batterie Générale des Tests d’Aptitudes (BGTA) est issue d’une banque de 100 tests utilisés aux Etats‐Unis dans les années 1940.

On décide d’élaborer une batterie qui permettrait de mesurer les aptitudes nécessaires à l’exercice de différentes professions. Elle a été mise au point par le US Department of Labor dans les années 1960 et traduit par l’IRP pour l’adaptation en français. Ce test a subi plusieurs processus de normalisation en 1987 puis en 2012 pour valider les résultats selon l’évolution de la population.

Au total ce test a été validé sur un échantillon global de près de 10 000 personnes et a subit environ   1 200 études scientifiques.

Qui l’utilise ?

Entreprises privées, publiques, institutionnels …Pour tous postes.

Toutes les plus grandes entreprises notamment américaines ne jurent que par cette évaluation, elle s’inscrit aussi dans une chartre d’accès égalitaire à l’emploi. En effet, on ne parle plus de diplôme ou d’expérience mais de capacité à assurer telles ou telles missions selon ses aptitudes. Devant ce test chacun est égal, un bon outil contre la discrimination.

Par exemple, la maîtrise des aptitudes verbales constitue un atout pour un vendeur, un représentant ou une adjointe administrative, mais est moins requise pour un mécanicien. Ce test n’est pas réservé à une frange de la population ou à un secteur d’activité.

Une description détaillée dans un rapport simple et graphique :

Les 2/3 de la population se situe entre 85 et 115, 16% en dessous de 85 et 16% au-dessus de 115, il est donc très facile de positionner l’évalué selon le résultat obtenu QI.

Le CNP représente une classe par tranche de 20 de la plus forte pour le 1 au plus faible pour la classe 5, le percentile par pourcentage de la population.

 

bgta

Etes-vous un recruteur moderne ?

Un outil efficace, simple, sécurisé pour optimiser les processus de recrutement et oublier un instant le CV pour se concentrer sur les capacités réelles du candidat. Des techniques utilisées par les assessment center pour positionner le bon individu bon poste, un gain de temps et de rentabilité pour l’entreprise, un sentiment de réussite et de bien être pour le salarié.

Quand tout le monde a à y gagner, qu’est-ce qu’on attend pour bousculer les méthodes de recrutement ?

La BGTA est accessible sur notre plateforme informatisée en ligne, il est distribué par l’IRP France dont nous sommes le distributeur exclusif.

Pour essayer et proposer ce test à vos collaborateurs ou candidats, contactez-nous :

Par mail : contact@place-des-talents.com

Par téléphone : 0 979 980 921

Ou en complétant ce formulaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *