Comment bien se préparer aux tests de recrutement ?

De plus en plus d’entreprises se mettent à utiliser des tests dans leur processus de recrutement. Il en va des tests psychométriques (test de personnalité, potentiel, motivation…), en passant par les tests de connaissances (orthographe, langues, logiciels…), sans oublier les questionnaires métiers (développement, ingénieur, commercial…).

Ces tests/ questionnaires sont utilisés pour appuyer un premier ressentis en entretien ou pour aller plus loin dans la connaissance du candidat. Le CV, la lettre de motivation et l’entretien ne suffisent pas à évaluer de manière objective un candidat. Les recruteurs ont donc souvent recours à des tests.

Alors, comment s’y préparer de façon à donner le meilleur de soi et que les résultats puissent refléter le meilleur du candidat que vous êtes ? Chez Place des Talents on vous donne quelques tuyaux !

Se préparer aux tests de personnalité

Ca y est le recruteur vous l’a annoncé, on vous demande de passer un test de personnalité. Pas de panique, soufflez, ça va bien se passer. Il ne s’agit pas d’une biopsie de votre cerveau ou d’une analyse de votre santé psychologique. Un test de personnalité c’est simplement une analyse de celle-ci de façon à ce que le recruteur puisse en faire un état objectif et vous situe par rapport aux valeurs de l’entreprise et aux membres qui la composent.
De façon à ce qu’il n’y ait pas de mauvaises surprises si vous venez à être sélectionné, répondez sincèrement aux questions posées. Imaginez la situation et choisissez la réponse qui se rapproche le plus de votre réaction potentielle.

Si vous répondez en biaisant vos réponses pour à plaire à l’entreprise, l’écart entre vos résultats au test et votre personnalité réelle se fera sentir. Être honnête et rester fidèle à soi-même est la clé pour réussir ces tests.

Se préparer aux tests de potentiel

Un test de potentiel comprend différents types de questions de façon à évaluer l’ensemble de votre potentiel. Il y a de grandes chances pour que vous y trouviez des questions de logique, de mathématiques, de syntaxe etc. Si ces tests vous sont proposés à l’issue d’un entretien, le recruteur veillera à ce que vous soyez dans les meilleures conditions. Vous pouvez également avoir à passer le test depuis chez vous, assurez-vous d’être dans de bonnes dispositions. Si vous êtes fatigué, malade ou autre, remettez le test à plus tard.

Lorsque vous vous sentez prêt, isolez-vous, vérifiez votre connexion internet (pour éviter les bugs) et lisez bien les indications sur le déroulement du test. Pour certains, vous avez droit à des éléments comme une feuille de brouillon par exemple.

Une fois installé, les indications lues et équipé, prenez une grande inspiration et go !

Se préparer aux tests de connaissances/ questionnaires métiers

Les tests de connaissances ou les questionnaires métiers sont là pour évaluer le niveau de compétence du candidat. Ils permettent notamment de vérifier si le candidat a gonflé sa candidature ou s’il a omit de mettre en avant certaines compétences.

Rien ne sert de réviser votre cour de comptabilité juste avant si vous avez un test à passer. Ils traduisent simplement un niveau global de compétence et permettent au recruteur d’anticiper le temps de formation avant d’être opérationnel. Si vous tentez de tricher à ces tests, certes votre candidature fera bonne impression, mais une fois en entreprise l’écart se fera sentir et vous risquez d’entacher votre légitimité pour le poste.

Il est désormais courant de croiser des tests au cours de sa recherche d’emploi. Ceux-ci permettent de juger une candidature le plus objectivement possible.
Mettez toutes les chances de votre coté en optimisant les conditions de passation des tests et en restant le plus proche de qui vous êtes vraiment. Avec ces tests les faux semblants se font vite sentir alors évitez de « tricher » et si vous êtes recruté vous vous sentirez vraiment légitime. 😉

Assistante marketing-communication chez Altagile.
Partons ensemble à la découverte du monde des RH.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *