Comment répondre aux différentes formes de recrutement ?

Site d’emploi, réseaux sociaux, candidatures spontanées, … Les entreprises ont l’embarras du choix pour trouver le Talent qu’elles recherchent. Si bien que pour postuler, on se retrouve parfois perdu ! Mais heureusement pour nous, lorsqu’elles choisissent une méthode, elle ne la change pas du jour au lendemain.  Il se pose alors deux questions :

Comment identifier le canal de recrutement d’une entreprise ? Et comment faire pour postuler ?

Nous allons voir les 3 principales méthodes que possèdent les entreprises pour déposer une offre d’emploi, et comment y répondre.

Le dépôt d’offre :

deposer-offre-emploi

C’est sans doute la manière la plus classique et la plus connue qu’ont les entreprises pour recruter. Elle consiste à identifier son besoin et de mettre son annonce sur un site d’emploi.  Il suffit de trouver sur quel site d’emploi a-t-elle l’habitude de déposer son annonce.

Il est aussi possible que l’entreprise possède son propre site carrière où elle va déposer ses offres. Un site carrière est composé d’une ou plusieurs pages annexes au site web principal servant uniquement pour le recrutement. On trouve des soit des offres d’emploi, soit un formulaire pour postuler.

Il existe aussi des sites reprenant les offres d’autres jobboards, faites donc bien attention de ne pas faire de doublon dans vos candidatures

Pour postuler :
Identifiez le site où l’entreprise à l’habitude de faire ses recrutements, et envoyez votre candidature suivant les instructions demandées.

Avantage :

Il n’y a pas de mauvaise surprise, c’est très simple de postuler, vous savez ce que l’entreprise recherche et surtout les offres ne sont pas difficiles à trouver.

Inconvénient :

Énormément de monde postule par ce biais, il est parfois difficile de se démarquer sur un poste.

Piocher dans sa base de données

bdd

Les grosses entreprises comme Google par exemple n’ont pas besoin de poster des offres d’emploi pour recruter. Elles reçoivent tellement de candidatures qu’elles n’ont qu’à rechercher dans celles reçues.

Il arrive parfois qu’elles aient une même annonce toute l’année sur un ou plusieurs sites. Soit pour un recrutement en masse ou soit pour des besoins ponctuels tout au long de l’année (Les offres que vous voyez actives depuis des mois). L’intérêt est de se constituer un vivier de Talents disponibles à tout moment pour répondre plus rapidement à un besoin en recrutement.

Pour postuler :

Envoyer une candidature spontanée via le canal dédié : une adresse mail, postal, un formulaire en ligne ou sur une offre d’emploi permanente. À vous de faire en sorte d’attirer l’attention sur votre profil.

Avantage :

Avec ce genre de méthode les entreprises conservent généralement toutes les candidatures puisqu’elles ne savent pas quel sera leur besoin ni quand.

Inconvénient :

Le problème rejoint l’avantage, vous ne savez malheureusement pas quel sera ni quand ils auront besoin d’un profil comme le vôtre ! Ce n’est donc pas forcément adapté pour un besoin urgent de travail. Pour les offres permanentes il peut être aussi difficile de savoir si au bout de 8 mois de publication l’offre est toujours d’actualité ou non.

Le sourcing

tournesol-sourcier

C’est sans doute la méthode la plus négligée par les personnes en recherche d’emploi. Pour l’entreprise, elle consiste à aller chercher et contacter directement le candidat potentiel. Le sourcing peut se faire depuis les réseaux sociaux, des sites d’emplois, des salons, des forums, des blogs, … Pour résumer tous les endroits où l’on peut vous contacter. On utilise le sourcing généralement lorsque le besoin est plus fort que la demande, c’est-à-dire pour trouver des profils rares.

Pour postuler :

Pour pouvoir être vu, il faut être visible ! Le moyen le plus simple est d’être présent sur les réseaux professionnels (linkedin et viadeo par exemple) c’est un bon point de départ. Ensuite vous pouvez participer à des discussions sur votre domaine d’activité, avoir un blog, répondre à des commentaires, … L’important c’est d’être vu positivement par le recruteur.

Avantage :

Si vous êtes contacté, c’est que vous répondez aux critères de l’entreprise, il y a de fortes chances que le poste convienne à leurs attentes et donc aux vôtres.

Inconvénient :

Encore une fois vous ne savez pas quand on va vous contacter ou si l’on va vous appeler tout court. Essayez de faire un mini buzz pour que l’on vous remarque rapidement.

Ces 3 axes de recrutements sont les principaux utilisés. Bien évidemment chaque entreprise possède ses petites habitudes qu’il faut parfois connaître et c’est à vous de les trouver 🙂 .

Responsable communication chez Altagile // J’écris sur les RH et le recrutement en adéquation avec notre temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *