De la GRH Classique au e-marketing RH

Chaque entreprise rêve d’avoir toujours plus de clients et idéalement, des clients à fort potentiel pour le développement de leur entreprise. Il en est de même pour les DRH qui rêvent d’avoir toujours plus de candidats et surtout de meilleurs talents dans leurs équipes. Les RH d’aujourd’hui abordent alors leur problématique de recrutement en utilisant des outils marketing étant donné que l’attraction de clients s’apparente beaucoup à l’attraction de talents.

Comme en marketing et en e-marketing, ils s’attachent à parler de cibles, de produits/services, de canaux de distribution, de visibilité, de messages, de reach/impact, de notoriété, de vente (embauche) ou encore de fidélisation.

Par exemple, si un RH recherche un profil rare avec des talents bien précis, la qualité rédactionnelle de l’offre (le message) ainsi que la qualité de diffusion de l’offre (canal de distribution) vont permettre d’optimiser le recrutement tout en étant un atout différenciateur pour l’entreprise sur le marché.

Vous l’aurez compris, la marque employeur emprunte beaucoup au e-marketing en conciliant l’offre RH avec les outils digitaux. On va alors parler de HR Social CRM, comprenant à la fois les interactions physiques et les interactions virtuelles. Le but pour la marque employeur va être de créer de l’intelligence dans l’écosystème des talents afin de les attirer.

Grâce au e-marketing, l’attraction de talents va pouvoir être mesurée précisément et permettre d’ajuster l’influence d’une marque entreprise sur ses cibles potentielles de talents à chaque stade de leurs recherches :

  • Je regarde juste
  • Je suis intéressé
  • Je suis prêt à envoyer ma candidature
  • Je cherche à être embauché pour ce poste

On passe alors d’une approche RH administrative à une approche plus conversationnelle ; de la gestion de la relation client au Social Talent Relationship Management.

 

Passionné de Marketing, Marketing Digital et Social Media, j’écris, partage et échange sur les thématiques RH 2.0, Marque employeur et Social Media adaptés aux RH.
Mes tweets n’engagent que moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *