Découvrir le quotidien de Data Manager chez MODULOPI

Depuis plusieurs mois, MODULOPI & PLACE DES TALENTS sont partenaires dans le recrutement de Datas Managers.

La formation et le diplôme de Data Manager n’existant pas, c’est naturellement que MODULOPI s’est tourné vers Place des Talents pour trouver des collaborateurs.
Nous utilisons notre mode de recrutement unique axé sur la personnalité et les talents naturels pour trouver les meilleurs Datas Managers.

Après plusieurs sessions de recrutements et 6 nouveaux talents recrutés par MODULOPI, nous allons cette fois-ci être de l’autre côté. Damien, nouvel arrivant, nous parle de son recrutement et de son quotidien dans cette startup atypique.

Petit rappel : MODULOPI est une startup crée en 2009 par Raphaël PEDRONO,  cette entreprise est le leader sur son cœur de métier : garantir l’intégrité des données ferroviaires. Pour en savoir plus rendez-vous ici.

business woman hand working on smart phone and laptop computer and business graph information diagram on wooden table with window reflection at office.

Bonjour Damien, vous avez été recruté en tant que Data Manager par Place des Talents pour MODULOPI. Parlez-nous de vous et votre parcours avant votre entrée dans l’entreprise.

Je suis originaire de Toulouse où j’ai effectué un BTS ainsi qu’un master en gestion d’entreprise et programmation informatique. Suite à ça j’ai été auto entrepreneur, je gérais plusieurs projets dont un logiciel de gestion pour une école de musique ainsi que la communication d’une entreprise parisienne.
J’ai par la suite bifurqué dans l’événementiel où j’étais régisseur de tournée et faisais partie d’un collectif d’organisation d’événements.

Au printemps 2016 je quitte tout et arrive à Paris avec une envie de renouveau. Je ne sais pas ce que je souhaite faire et c’est là que je découvre par hasard Place des Talents

Pourquoi avoir postulé à cette offre de Data Manager ?

Je trouve le concept de Place des Talents intéressant de par son test de personnalité préféré aux CV et diplômes. Suite à mon inscription j’ai regardé les offres avec lesquelles j’étais le plus compatible. J’ai eu un pourcentage élevé avec l’offre de Data Manager et en lisant l’annonce j’ai été intrigué par la description de l’entreprise et du poste. J’ai voulu en savoir plus et j’ai postulé.

Comment s’est passé le processus de recrutement via Place des Talents ?

Après avoir postulé on m’a convoqué avec d’autres candidats à une rencontre avec Raphael, le dirigeant de MODULOPI, ainsi que 2 data-manageuses, pour nous présenter l’entreprise, les spécificités du métier et le concept. J’ai vraiment été conquis par l’esprit startup et la hiérarchie horizontale.

Après cet échange, on doit signifier par mail si on souhaite continuer  ou non. J’ai ensuite reçu deux tests à passer par mail : un test cognitif et un test de personnalité.

Il m’a paru logique de passer des tests pour définir si le candidat correspond au poste. J’ai été très à l’aise avec ce mode de recrutement que je trouve pertinent.

Ensuite j’ai été convoqué pour une rencontre sur le site MODULOPI pour me rendre compte de l’environnement. J’ai rencontré 5 collaborateurs pour comprendre les différents projets de l’entreprise et voir si l’environnement de travail correspondait à mes attentes.

Décrivez nous une journée type de Data Manager chez MODULOPI .

Nous n’avons pas de journée type car tout peut bouger très vite, mais dans l’ensemble elle peut ressembler à ca :

On arrive sur site avant 9h, on fait le tour des bureaux pour saluer les membres de la SNCF et de MODULOPI.

Nous commençons par rechercher et récolter les informations dont on aura besoin pour retranscrire les données dans nos tableaux, cela peut être des informations papier, des documents numériques ou des informations que détiennent des membres du personnel SNCF et qu’ils faut donc aller interroger.

A midi nous retrouvons d’autres datas manager MODULOPI et des membres SNCF pour déjeuner ensemble.

Ensuite nous reprenons le travail de recherche et de retranscription de données.
high speed railway platform

Contrairement à certains de mes collègues qui sont sur d’autres projets et peuvent bouger à travers la France, je n’ai aucun déplacement. Je suis sur un projet un peu particulier avec 3 autres collègues, nous travaillons à la mise en place d’un logiciel interne. Ce projet se fait sur 3 ou 4 années.

Le premier projet sur lequel on est affecté à l’arrivée dépend du besoin ponctuel. On est, à ce moment, accompagné par un Data Manager en place qui nous forme toujours sous la logique d’échanges mutuels.
Par la suite, en fonction des besoins et des expertises développées par chacun, la distribution des projets est faite de façon logique et réfléchie, le tout piloté par Raphaël.

Il y a plusieurs types de projets chez MODULOPI :

  • Initialisation : création d’une base de données
  • Fiabilisation : mise à jour à un instant T d’une base de données
  • Gestion de données : mises à jour de la base de données au fur et à mesure des modifications demandées
  • D’autres projets plus spécifiques

 

En termes d’épanouissement professionnel, comment qualifieriez-vous votre expérience chez MODULOPI ?

Excellente expérience chez MODULOPI, je me plais vraiment dans le fonctionnement et l’esprit startup. Je n’avais jamais expérimenté ce mode de fonctionnement dans le travail mais sans en être conscient c’était comme ça que j’idéalisais la vie d’entreprise.
C’est très valorisant de travailler chez MODULOPI car nous sommes rapidement responsabilisés. Nous avons une liberté de travail, du moment que nous arrivons aux objectifs nous n’avons aucune méthode imposée. Nous pouvons très rapidement être force de proposition car nous n’avons pas de hiérarchie, nous avons tous le même poids dans la société.

Même moi qui ne suis là que depuis 3 mois je peux donner mon avis, qui sera pris en compte, sur des directions que l’entreprise prend ou des méthodes de travail et il est vrai que c’est très plaisant.

L’équipe est super, tout le monde est différent. L’ambiance est très bonne et dynamique, on se voit en dehors des horaires de travail.
Je me vois bien rester plusieurs années car l’entreprise a pas mal de beaux jours devant elle, nous sommes en plein développement. En étant présent au début, c’est intéressant de pouvoir suivre cette évolution et de participer pleinement à l’aventure MODULOPI.

Si vous avez été conquis par l’esprit MODULOPI, pour postuler, c’est ici 

Assistante marketing-communication chez Altagile.
Partons ensemble à la découverte du monde des RH.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *