L’entreprise libérée, un modèle à adopter ?

Qu’est-ce qu’une entreprise libérée ?

Bien plus qu’un nom donné aux entreprises « modernes », les entreprises libérées apportent une nouvelle façon de travailler. Fini le management à la papa, les méthodes de travail qui ne fonctionnent plus.

Une entreprise classique est noyée dans la bureaucratie avec des formulaires, des règlements, des stratégies, des hiérarchies, … Ces procédures freinent la productivité et l’efficacité. On les appelle les entreprises « comment » car on dicte aux employés comment travailler. Ils se sentent ensuite moins motivés, plus stressés et donc moins performants. Le salarié n’a pas la possibilité d’exprimer tout son potentiel.

L’entreprise libérée se détache du système hiérarchique. Les employés sont libres d’organiser leur travail comme ils le sentent, aussi bien dans le choix des horaires, du lieu de travail et dans la gestion des projets. Le résultat pour l’entreprise ? Plus d’efficacité, plus de réactivité face à l’imprévu et surtout plus d’engagement de la part des salariés.

L’exemple le plus connu est celui de l’entreprise Chrono Flex, en 2009, frappée par la crise l’entreprise spécialisée dans le dépannage de flexibles hydrauliques subit 2 plans de licenciement. Son PDG décide alors de revoir le management de l’entreprise en organisant les salariés sous forme de petites équipes. 14 mois plus tard le chiffre d’affaires augmente de 15%.

Malheureusement, les entreprises qui se lancent sont bien souvent celles qui se retrouvent au pied du mur, au bord du licenciement voir même lorsque leurs employés sont malheureux, stressés ou malades. Elles ne prennent pas encore l’initiative de changer leur modèle économique. Cette méthode valorise pourtant les compétences des salariés pouvant ainsi proposer des solutions ou des idées qu’ils n’auraient pas pu avoir ou pire, garder pour eux dans un modèle plus classique.

Pour comprendre l’entreprise libérée en 1 minute :

 

Responsable communication chez Altagile // J’écris sur les RH et le recrutement en adéquation avec notre temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*