Une offre d'emploi est cachee sur cette image, lelle permet d'illustrer le recrutement par escape game

Escape Game : nouvelle méthode de recrutement

Comment se démarquer dans le recrutement ? Une question qui revient souvent aussi bien pour les candidats qui souhaitent faire ressortir leurs candidatures que pour les recruteurs qui cherchent à rendre plus visibles et attractives leurs offres. Certaines entreprises se voient confrontées à la pénurie de talents, ce qui constitue pour elles, leur principal défi dans le monde du travail ! Pour répondre à ce problème, elles mettent au point de nouvelles techniques pour diversifier leur méthode de recrutement. Il y en a une qui en ce moment se démarque des autres par son originalité : la méthode de l’escape game.

 

Qu’est-ce qu’un escape game ?

Pour ceux qui ne connaîtraient pas le concept, un escape game est un jeu d’évasion grandeur nature. Les participants (un groupes d’individus qui va généralement de 3 à 6 participants) doivent résoudre des énigmes pour sortir en moins d’une heure de la pièce dans laquelle ils sont enfermés. Pour cela ils devront fouiller dans le décor, trouver des indices, des clés ou des objets qui les aideront à avancer dans leur aventure.

L’escape game est un excellent moyen d’améliorer la cohésion d’équipe. Et ça… les professionnels des ressources humaines l’ont bien compris!

 

Comment fonctionne le recrutement par escape game ?

Pendant que les candidats cherchent à résoudre collectivement une énigme, un défi ou alors une épreuve,  les recruteurs prennent des notes et découvrent les personnalités des candidats qu’ils n’auraient pas pu déceler lors d’un entretien physique.

Comment le candidat réagit face au stress du chronomètre ?

Travaille-t-il avec les autres participants ou contre ?

Comment va-t-il réagir face à telle ou telle énigme ?

Ces exemples de réflexions montrent différents aspects que peuvent observer les recruteurs pour sélectionner des candidats.

Le recrutement par escapes game est un concept original et attirant, c’est pourquoi il séduit énormément les candidats. Un excellent moyen de renforcer l’image des entreprises.

 

Pour en savoir plus

Un reportage de Télématin a été réalisé sur l’organisation d’un escape game, se déroulant le 6 mars dernier à Paris. Deux équipes s’affrontaient dans des situations dont ils n’avaient pas l’habitude de vivre. Le but de ce gaming est de permettre aux candidats de mieux se connaître et de faire ressortir des traits de leur personnalité (points faibles ou forts).

L’entreprise PwC France a décidé d’intégrer une session d’escape game au sein de leur processus de recrutement. Cette nouvelle méthode innovante est à l’image de l’entreprise et permet d’avoir un angle de vue différent des candidats. Cette entreprise estime que cette innovation est complémentaire aux entretiens individuels.

Et vous, vous souhaiteriez participer à un escape game pour être recruté(e) ?

Marketing – Communication chez Altagile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *