Le jour où… On a ouvert Place des Talents

Créer une entreprise, développer un projet innovant, certains vous diront bravo, d’autres vous diront qu’il faut être fou ou inconscient… Certainement un peu des deux.

Adrénaline, excitation, défi et challenge sont les maîtres mots depuis quelques semaines chez Place des Talents. Nous travaillons sur le site depuis mars et avons fixé la date d’ouverture le 1er juin en se laissant 2 semaines de souplesse car tout doit être prêt mi-mai.

Sauf que… Tout ne s’est pas vraiment passé comme ça, alors petite rétrospective des coulisses de Place des Talents sur les dernières semaines. Tout ce que vous n’avez pas vu !

Le plus gros défi technique de ce site est d’intégrer le test de personnalité et d’en avoir les résultats immédiatement et en ligne pour les candidats, c’est à partir de là que tout s’est corsé. Nos partenaires informatiques ont rencontré des problématiques de version, de codage… Et de décalage horaire car nous travaillons avec l’IRP à Montréal pour la qualité de ses prestations. Autant dire qu’il a fallu que chacun y mette du sien pour enfin intégrer le test et qu’il fonctionne après des centaines d’essais, de crises de nerfs, de réunions nocturnes… Et 15 jours de retard dans notre planning pour obtenir une version stable.

Il faut ouvrir les inscriptions des candidats mi-mai pour préparer le lancement, délai tenu. Vendredi 15 mai matin, nous ouvrons les inscriptions, vendredi soir, bug technique nous avons perdu le signal du test en ligne… Arrrhhh ! Réactivité, professionnalisme des informaticiens et quelques heures après, tout fonctionne pour le week-end. OUF !

Reste à mettre en place le moteur de recherche croisant les compétences à la personnalité, nous sommes à une semaine du lancement, la tête dans le guidon, il faut que ça marche !

L’algorithme se développe et vendredi 29 mai les derniers tests sont positifs, on tient les délais.

Lundi matin 1er juin, bonne heure, bonne humeur pour toute l’équipe Place des Talents sur le pied de guerre, derniers tests avant ouverture, migration de la version beta vers la version définitive… Bug, nous avons perdu des données, certains algorithmes ne fonctionnent pas, il faut joindre le Canada mais il est 3 h du matin chez eux…

On cherche à résoudre tous les couacs et décalons le lancement d’heure en heure, hors de question de proposer un site qui n’est pas optimum… Stress, tests, horloge, grignotage de doigts, la bonne humeur du matin laisse place à une atmosphère de tension et de suspense à partir de midi. Les problèmes techniques se rectifient au fur et à mesure dans l’après-midi, nous restons optimistes, nous sommes le 1er juin jusqu’à minuit ! A 18h, les derniers tests sont positifs, on lance !

Un verre de l’amitié pour fêter ça et faire descendre la pression de la journée la plus longue du reste de la vie de Place des Talents et de tous ses acteurs, merci à : Habiba, Simon, PM, Maxime, Julien, Aubin et aux canadiens 🙂

Nous sommes le 2 juin, calme et sérénité sont à nouveau au rendez-vous dans nos bureaux !

One thought on “Le jour où… On a ouvert Place des Talents

  1. BRAVO Marion pour ce concept!
    Depuis toujours je suis passionnée par l être humain et surtout depuis ces dernières années j’ai nourrit et fait grandir cette passion .
    Je me suis abreuvée de lectures d’ouvrages de Bandler, Grinder , Anthony Robbins, Victor Frankl etc…
    J’ai ainsi évolué vers le métier de formatrice et une certification Coach alors que rien ne me destinait à cela.
    Je crois en votre concept , chaque fois que je suis sur une action de formation avec des demandeurs d’emplois et que je fais un tour de table certaines personnes ont des passions, des talents, des qualités qu’ ils n’osent exploiter quel dommage!
    Je fais en en sorte de les convaincre et les aider à utiliser ces potentiels .
    La motivation et le sens ont autant d’importance qu’ une qualification professionnelle .

    Pascale B

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *