Infographie : le marché caché de l’emploi

Pas facile de se démarquer au milieu des innombrables autres talents correspondant aux postes que l’on recherche. Mais si la solution se trouvait plutôt dans l’anticipation : trouver les offres avant même qu’elles soient publiées. Ou mieux : trouver des offres qui ne seront jamais publiées !

Vous ne verrez jamais ces annonces quelque part, elles font partie de ce que l’on appelle le marché caché de l’emploi.

Le marché caché de l'emploi

 

Qu’est-ce que le marché caché de l’emploi ?

Le marché caché correspond aux offres de postes qui ne font pas l’objet d’annonce ou de publicité. Les entreprises ne communiquent pas sur l’existence d’un poste vacant. La création du poste se fait à la suite d’une candidature spontanée, de la découverte d’un candidat sur les réseaux sociaux, lors d’un événement,… ou par le bouche à oreille. Le recruteur ne fait pas de réelle démarche, il attend que le candidat postule par sa propre initiative.

 

Les avantages :

  • En France le marché caché représente environ 70% des emplois pourvus.
  • Il y a très peu de concurrence puisque l’on postule à un poste qui n’est pas connu.
  • Il est possible d’obtenir un poste sur mesure car vous êtes à l’origine de la demande.
  • Le marché caché apporte une certaine discrétion aux entreprises, cela permet d’éviter de communiquer sur le départ d’un collaborateur, ou de susciter l’inquiétude des associés ou clients.

 

Comment trouver un emploi par ce biais ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous : candidatures spontanées, faire marcher son réseau, se faire connaître des recruteurs …  Il faut garder à l’esprit que pour de très grandes entreprises, recevoir des milliers de CV est leur quotidien, la pertinence des informations à remplir sur des sites de recrutement ou jobboard (informations personnelles, professionnelles, formations ou compétences) permettent aux recruteurs de retrouver rapidement le profil qu’ils recherchent. Certaines entreprises postent des annonces récurrentes même sans avoir de job à pourvoir afin de se constituer une réserve de talents potentiels à recontacter lorsque le besoin sera là.

 

Responsable communication chez Altagile // J’écris sur les RH et le recrutement en adéquation avec notre temps.

4 thoughts on “Infographie : le marché caché de l’emploi

  1. Bonjour qu’elles sont les types d’emploi proposer ? J’ai ac un diplôme et ne compte pas en passez très sociable dynamique a prend vite énormément de connaissance plutôt une conscience élevé pourrai je avoir plus dinformarion s’il vous plait cordialement merci

    1. Bonjour Wallace,

      Il n’y a jamais eu d’étude sur le sujet cependant le calcul est assez simple :
      Chaque année ce sont environ 22 millions de DPAE enregistrées (source)
      Pôle emploi à diffusé en 2014 4 millions d’offres d’emploi (source) si on ajoute les annonces publiées sur d’autres jobbards et non reprises par pôle emploi, en étant généreux disons 1 million
      On arrive à 22% des offres d’emploi pourvues par des annonces, les autres offres n’ont donc jamais été publiées.

      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *