Mind Mapping : Une technique efficace pour organiser sa recherche d’emploi

La Mind Mapping (aussi appelé topogramme, schéma heuristique ou carte mentale) est une méthode efficace pour mémoriser et réinterpréter un grand nombre d’informations, lorsqu’elle est utilisée dans le monde du travail ou dans la recherche d’emploi, elle permet de clarifier ses idées et d’être bien plus efficient dans les tâches à réaliser.

En quoi consiste la Mind Mapping ?

Cet outil permet d’enregistrer et de réinterpréter une grande quantité d’informations. Elle se présente sous la forme d’un schéma créatif et logique, l’objectif étant de transformer une liste d’idée complexe, en diagramme coloré et illustré.

Notre cerveau à bien plus de facilité à retenir des images, des couleurs ou des mots clés plutôt qu’une phrase entière ou un paragraphe. La Mind Mapping va donc vous aider à simplifier une idée, l’ancrer dans votre tête et ne plus jamais la perdre. L’objectif est que lorsque l’on vous parlera d’un des éléments présents dans votre Mind Map, vous visualisez dans votre esprit l’image ou le mot correspondant et que toutes les idées en découlent, et tout cela sans effort.

La Mind Mapping pourra vous servir dans énormément de situations : un projet personnel ou professionnel, apprendre un cours, organiser un événement, … Dans le cas qui nous intéresse, nous allons voir comment elle pourrait servir dans le monde du travail ou la recherche d’emploi.

 

Pour vous aider à comprendre, j’ai réalisé une Mind Map orientée sur la recherche d’emploi :

mindmap

  • On retrouve au centre l’idée principale : trouver un emploi
  • Ensuite viennent les grandes catégories, à savoir :
    • Entretien → Ce que j’ai besoin pour réussir mes entretiens d’embauche
    • Préparer ma candidature → Les éléments indispensables à une bonne recherche
    • Projet pro → Le détail de mon projet professionnel, ce que je recherche et où je veux aller
    • Candidature → Quelles candidatures sont en cours
  • Plus on avance et plus les branches deviennent précises et détaillées.

 

Prenons l’exemple d’un entretien avec une entreprise, si je remonte la partie des entretiens je sais qu’il faudra que je me renseigne sur les origines de la société, son métier et les opportunités qui s’offrent à moi. Les illustrations quant à elles sont des moyens mémos techniques, en pensant au mammouth, puis à d’autres images propres à cette entreprise, son historique me reviendra presque instinctivement.

Bien évidemment ces images sont mes propres repaires, l’important est de trouver l’élément qui va vous permettre de retrouver l’information.

Une infinité d’utilisation

Si dans l’exemple précédent la mind map sert à clarifier et organiser sa recherche d’emploi, elle vous sera d’autant plus utile pour retenir une présentation, une formation, aborder un projet, apprendre un cours …

Le meilleur moyen de se convaincre de son efficacité est d’essayer ! Pas besoin d’être un artiste pour réussir, une feuille et un crayon suffiront. Et je vous garantis que vous allez être surpris par vos capacités mémorielles ! Si jamais vous êtes vraiment bloqué par le côté créatif, voici un comparatif de logiciel de Mind Mapping :

N’hésitez pas à nous envoyer vos œuvres et vos commentaires !

Responsable communication chez Altagile // J’écris sur les RH et le recrutement en adéquation avec notre temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *