Pourquoi passer un test de personnalité avant tout entretien ?

L’Institut de Recherches Psychologiques (IRP), implanté à Montréal, est partenaire de la plateforme Place Des Talents. Créé en 2015 et mettant en relation les candidats avec les entreprises, Place Des Talents est le distributeur officiel du test de personnalité. Pour que le matching entre les qualités requises pour le poste et celles du candidat soit plus précis, les chercheurs ne cessent de faire évoluer le test.

Sur Place Des Talents, les candidats ont la possibilité de s’inscrire, de passer un test de personnalité et de télécharger gratuitement, leur fiche talent.

Vous souhaitez connaître ce que révèle votre personnalité ? Cliquez ici.

A quoi ressemble une fiche talent ?

Une fiche talent est composée de deux parties : le savoir-être et les expériences. Le savoir-être est caractérisé par un diagramme en radar représentant le résultat du test. Le candidat a la possibilité d’ajouter les mots clés qui le caractérisent ainsi que ses compétences. Sur la deuxième partie de la fiche talent, le candidat fait part de ses expériences et de ses diplômes lors de son inscription.

Et pourquoi faudrait-il passer un test de personnalité avant tout entretien ?

Depuis quelques années, de plus en plus d’entreprises ont peur d’embaucher. Les DRH proposent des CDD (contrat facile à rompre contrairement à un CDI). Un CDD est plus coûteux pour une entreprise, mais il permet de donner de la visibilité sur la personnalité et les compétences acquises du candidat. Une erreur de recrutement peut devenir très onéreuse pour l’entreprise. De ce fait, les DRH recrutent sur la personnalité et non sur les compétences.

35.4 % des ruptures de CDI de moins d’un an ont eu lieues. Pour diminuer ou faire disparaître ce chiffre, les DRH souhaitent faire passer des tests de personnalité aux candidats.

Place Des Talents met à disposition un test de personnalité. Les résultats de chaque candidat seront synthétisés sur une fiche talent. Apprécié par les DRH, cette fiche est un document d’appui du CV lors d’un entretien. Elle permet également de mieux vous connaitre.

Marketing – Communication chez Altagile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *