Préparer sa recherche d’emploi

Vous recherchez un premier emploi, souhaitez changer de métier ou de secteur d’activité ?

Vous postulez à des dizaines et des dizaines d’offres sans jamais avoir de réponse alors que votre collègue, ami ou membre de votre famille n’a même pas commencé à chercher qu’il a déjà 3 entretiens pour la semaine prochaine. De quoi démoraliser les plus costauds d’entre nous !

Mais êtes-vous partis sur de bonnes bases avant de lancer votre recherche ?

Avez-vous réuni les bonnes informations sur vous ? Voici des pistes à suivre pour vous constituer une candidature solide !

La collecte d’informations

Le but de l’exercice va être d’écrire tout ce qu’il y a à savoir sur vous. Notez tout, vous pourrez faire le tri par la suite.

Ces informations seront classées en 4 catégories : votre formation, vos expériences, vos compétences et celle qui devient de plus en plus importante VOUS.

Gardez à l’esprit que tout ce que vous noterez doit être réaliste, être prouvé et surtout lorsque vous serrez face au recruteur, facile à expliquer.

qu'est ce que j'ai dans la tête

La formation

La formation correspond à vos diplômes, mais pas seulement! On a tendance à oublier des formations bien spécifiques à un métier qui ont été faites lors du parcours professionnel comme le passage d’un permis. Un employeur peut avoir besoin de cette compétence de manière occasionnelle.

L’expérience

On l’entend trop souvent « tu dis bien tout ce que tu as fait ! Ça montre que tu es efficace ! ». Ce n’est pas faux, mais pas tout à fait vrai non plus. À vouloir trop en dire, on en oublie parfois l’essentiel, ou pire, on noie dans la quantité d’information celle qui aurait fait mouche auprès du recruteur ! Ciblez bien les missions qui vous semblent pertinentes pour votre futur poste.

Maintenant je vous invite à vous mettre à la place du chef d’entreprise : « Pourquoi je recrute ? Pour générer un résultat.»

Alors pourquoi ne pas présenter les résultats que vous avez réalisés ?

  • Je réalise cette tâche en x temps
  • J’ai participé à x % du chiffre d’affaires en 2015
  • Je produis x objets en une journée
  • Etc …

Une information qui montrera à coup sûr que vous êtes efficace !

Compétences

Les compétences reprennent par des mots clés ou des phrases courtes des points techniques que vous maîtrisez. Si vous savez travailler sur un logiciel, avez un savoir-faire propre à votre métier, … L’important est de ne pas mentir sur ce point, si vous citez une compétence, c’est que vous la connaissez parfaitement, elle peut donc être prouvée à tout moment.

Vous !

Désormais les employeurs souhaitent tout savoir de leurs futurs employés.

Parler de vous va lui permettre de mieux vous cerner, de comprendre comment vous fonctionnez et surtout, comment vous allez aborder le poste. On ne parle pas de votre passion pour le chocolat ou du nom de vos enfants, mais de ce que vous êtes au fond de vous, qu’elles sont vos motivations, vos projets professionnels, votre personnalité.

Lors de l’entretien vous aurez forcément droit à des questions sur votre savoir-être :

La fameuse question « Pouvez-vous me citer 3 qualités ? » est un grand classique ! Mais savez-vous vraiment comment y répondre ?Je suis unique

Le test de personnalité de Place des Talents peut apporter la réponse à cette question, prenez les 3 critères de personnalité les plus forts et vous avez une réponse originale qui change de « ma motivation, ma bonne humeur et … euuuuuh je cherche attendez ! »

Comme je le disais au début, cette partie prend une part de plus en plus importante dans le recrutement. Les recruteurs ne s’attachent plus seulement au savoir-faire, mais également au savoir-être. Les difficultés financières aidants, les entreprises recherchent des Talents rapidement efficaces ou à fort potentiel. N’hésitez donc pas à vous dévoiler pour lui montrer de quoi vous êtes capable.

Une dernière étape

Une fois que vous avez compilé toutes ces informations, il est temps de les utiliser ! Sur vos documents écrits (Fiche Talent, CV, Lettre de motivation, …), pendant vos entretiens, mais aussi sur les réseaux sociaux (linkedin, viadeo, facebook,…), n’oubliez pas que les recruteurs googlisent avant un entretien, maitrisez donc bien votre e-réputation !

Responsable communication chez Altagile // J’écris sur les RH et le recrutement en adéquation avec notre temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *