Les profils les plus recherchés par les DRH

Je l’admets, ce titre racoleur a pour but premier de vous faire lire cet article et partager vos expériences et idées sur le recrutement. Vous ne trouverez donc pas ici une liste exhaustive des profils types recherchés par les DRH. Cela s’explique très simplement parce que nous sommes tous différents, avec chacun nos valeurs, notre personnalité et notre sensibilité.

Comme le reprend un célèbre slogan publicitaire : « Cultivez votre différence ! » Même si la société tend à standardiser les individus en les faisant rentrer dans des cases, nous avons tous compris l’intérêt d’être différent de son voisin.

Le défi des DRH, cabinets de recrutement et autres professionnels de l’emploi va être alors de trouver le bon profil pour SON entreprise parmi une multitude de profils tous identiques et différents à la fois. Mais alors comment déterminer le profil type pour sa recherche de talents alors que les CV et autres supports de recrutements que l’on reçoit sont tous très similaires en termes de compétences techniques et d’expérience ?

La réponse se trouve peut-être dans le savoir être du candidat. A compétences équivalentes, mieux vaut avoir dans son équipe une personne partageant les même valeurs que vous, votre entreprise et l’équipe qu’il va intégrer.

Les DRH font alors face à trois défis de taille :

  • Trouver le bon candidat
  • Réussir son intégration à l’entreprise
  • Prévoir son potentiel de développement et d’évolution

Ces défis sont bien connus des DRH, mais alors comment organiser ces recrutements ? Avec quels outils ? Quel en sera le retour sur investissement ?

A l’heure ou le CV, la lettre de motivation et les entretiens (en groupe et individuels) semblent bien ancrés dans les processus de recrutement traditionnels, pensez-vous vraiment pouvoir dire que vous connaissez la personnalité du candidat que vous recevez même après plusieurs entretiens souvent stressants pour les postulants ?

Il faut aussi prendre en compte le fait qu’en entretien d’embauche les candidats ne se mettent pas à nu, ont peut-être tendance à se valoriser ou à l’inverse à se dévaloriser, alors comment vraiment axer son recrutement sur des informations pouvant être erronées ?

Certains DRH (notamment les canadiens pour ne pas les citer) ont une approche différente dans leur recherche des profils et talents. En effet, ils axent leurs critères sur une approche humaine avant de s’intéresser aux compétences techniques. De plus, si ces compétences techniques ne sont pas détenues par le candidat, les RH vont s’attacher au potentiel du candidat qui par ses expériences, valeurs et centres d’intérêts peut développer ces compétences.

Pour les aider dans cette démarche d’humanisation du processus de recrutement, des outils existent ! Test psychométriques, tests d’aptitudes, test d’habiletés cognitives ou autres inventaires de personnalité comme l’IPLC créés par l’IRP Montréal peuvent être une piste de réflexion pour vos futurs recrutements.

Que pensez-vous de cette approche plus « humaine » du recrutement ?

 

Passionné de Marketing, Marketing Digital et Social Media, j’écris, partage et échange sur les thématiques RH 2.0, Marque employeur et Social Media adaptés aux RH.
Mes tweets n’engagent que moi !

2 thoughts on “Les profils les plus recherchés par les DRH

  1. Bonjour,
    La dernière fois que j’ai été sur votre site je n’ai vu aucune offre d’emploi.
    J’ai compris que vous étiez en collecte de candidats et d’entreprises en vue de faire de la mise en relation.
    Cependant, nous, candidats surtout, ne ne savons rien de ce qui se passe en back office. C’est frustant et pas constructif de ne pas savoir à quelle entreprise ou pour quel poste notre profil a été présenté et non retenu, ni pourquoi.
    Avez vous réfléchi à cet aspect?
    Une alerte candidats permettrait un retour hebdomadaire utile.
    Qu’en pensez vous?

    1. Bonjour,
      Nous travaillons actuellement à l’amélioration de notre site, les prochaines mises à jour seront en ligne début de semaine prochaine.
      Cependant les alertes candidats ne sont pas prévus pour maintenant, nous n’avons malheureusement pas les moyens de tout faire en une seule fois. Mais celles-ci feront bien parties de Place des Talents.
      Lorsque vous postulez sur Place des Talents, votre candidature est automatiquement envoyée au recruteur, nous n’avons donc pas la possibilité de décider à sa place de répondre ou non aux candidats. Vous pouvez tout de même contacter directement l’entreprise afin d’avoir plus de réponse sur votre candidature.

      Bonne journée à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *