Les questions fréquentes sur Place des Talents

Après presque 1 mois de lancement, plusieurs questions et remarques  nous sont parvenues. Il est temps de vous éclairer sur le site Place des Talents.

Voici les trois principales remarques et questions que nous avons pu entendre.

 

« C’est un site sans CV et pourtant je complète des informations sur la formation et l’expérience ! »

Dans un monde parfait, nous aimerions supprimer ces informations, mais en 2015, le recrutement nécessite des prérequis.

Si par exemple vous voulez être comptable, il est nécessaire d’avoir une formation en comptabilité, la seule personnalité ne suffit pas. Le test de personnalité permet d’ajouter une corde à votre arc, si vous avez fait des études de comptabilité, avez une expérience significative dans ce métier et qu’en plus votre personnalité montre que vous êtes impliqué et pragmatique,  le recruteur peut en conclure que vous avez les compétences techniques mais aussi des compétences naturelles pour ce métier. Vous avez plus de faciliter à vous impliquer dans des tâches rigoureuses, à ne pas vous disperser… Une attitude indispensable pour être comptable.

 

« A mon inscription on me demande mon sexe, n’est-ce pas discriminant ? »

Certaines informations ne sont pas nécessaires pour votre profil candidat, mais pour améliorer la véracité des résultats du test !

Le sexe et la date de naissance en font partie.

Afin de vous offrir des résultats de plus en plus précis, il sera possible que dans l’avenir votre graphique change sans que vous ayez repassé le test. Cela sera dû à un réétalonnage des réponses. Pour expliquer simplement, le test a été créé en Amérique du nord, les normes sociales étant différentes, il faut créer notre propre étalonnage.

Tout au long du développement de Place des Talents nous allons donc affiner les résultats du test pour que votre personnalité soit la plus exacte possible. Le test sera donc à terme spécifique au marché européen.

 

« J’ai fini de compléter mon compte, comment utiliser ma fiche profil ? »

Place des TalentsTout d’abord, vous pouvez postuler directement à toutes les annonces présentes sur Place des Talents. Toutes les entreprises inscrites sont en phase avec notre méthode, elles recherchent donc des candidats principalement sur leur savoir être.

Si vous trouvez une annonce sur un autre outil que Place des Talents, imprimez votre fiche profil ou envoyez la directement avec votre CV pour vous en servir de complément d’information. Qui n’a jamais eu comme question en entretien « quelles sont vos principales qualités pour ce poste ? »

En montrant votre savoir-être, vous augmentez considérablement vos chances d’être choisi dans un métier qui correspond à vos attentes ainsi qu’à celles du recruteur.

 

Si vous avez d’autres questions ou besoin de plus d’information, n’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire, nous nous ferons un plaisir d’y répondre!

 

Responsable communication chez Altagile // J’écris sur les RH et le recrutement en adéquation avec notre temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *