Vers une évolution des sites d’emploi?

Et si nous étions à l’aube d’une révolution ?

L’utilisation excessive des « jobboards » et du modèle de recrutement externalisé de masse est venue faciliter nos démarches, que nous soyons du côté candidat ou entreprise. Mais les sites d’emplois ne seraient-ils pas devenus obsolètes ?

Tour d’horizon des principales raisons :

Un des aspects les plus prononcés est lié au modèle économique de ces sites d’emploi : Les principaux annonceurs bénéficient de tarifs préférentiels, et bien souvent de système de dépôt d’offres illimité. Chaque nouvelle offre d’emploi publiée sur ces plateformes se voit donc immédiatement noyée sous une multitude d’offres relativement similaires, dur de s’y retrouver.

Les candidatures nombreuses et sans aucun rapport avec les offres misent en ligne, voilà le revers principal de l’E-recrutement. Du fait du peu de temps nécessaire à un candidat pour postuler en ligne, les internautes ont de moins en moins tendance à cibler leur candidature. La quantité au détriment de la qualité.

Les sites d’emplois actuels sont certes efficaces pour obtenir les CV de candidats, cependant comment juger de leur réelle motivation ? Comment départager le commercial investi et passionné par son travail de celui qui se lèvera chaque matin sans motivation ?

Alerte scoop : Les sites de recherche d’emploi  ne concernent que les chercheurs d’emplois. Or il semblerait que de nombreux candidats au profil intéressant sont déjà en poste ; même s’ils sont « à l’écoute du marché » ou  « frustrés par leur emploi ». Selon un sondage du Conseil d’Orientation pour l’Emploi, 74% des salariés français déclarent vouloir changer de métier. La solution pour atteindre ses profils : les chasseurs de tête, réservé aux profils élitistes et aux entreprises pouvant se permettre de se payer leurs services.

Face à ces problématiques, de nombreuses opportunités sont à saisir et des solutions innovantes telles que Place des Talents peuvent apporter des éléments de réponses.

 

Commercial chez Altagile, je suis en charge des relations entreprise. Je m’intéresse aux solutions de recrutement innovantes et au recrutement 3.0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*