Comment survivre au bureau au mois d’août ?

Le mois d’août a déjà bien commencé et la période creuse en terme d’activité se fait sentir. Les collègues ont déserté le bureau pour rejoindre les plages, les clients et fournisseurs vous ont tous envoyé un mail pour annoncer la fermeture de l’entreprise pendant 3 semaines en août. Bref vos locaux se sont bien vidés et un sentiment de solitude vous envahis.

Chez Place des Talents on compati et on vous donne des petits trucs pour tenir le coup pendant la période estivale.

  • 1) Prenez le temps

Sauf si vous avez un rapport urgent à rendre, profitez de cette période calme pour relâcher la pression et travailler à un rythme un peu plus cool. Et puis, ne culpabilisez pas, il est normal d’être un peu moins productif lorsqu’il fait chaud. Ne réalisez plus vos tâches dans la précipitation dans le but d’en faire un maximum de peur que d’autres dossiers s’accumulent. No stress, les 3 premières semaines d’août sont souvent beaucoup plus détente pour le commerce, à moins que vous soyez dans le secteur du tourisme ou saisonnier. Et si c’est le cas vous ne devriez pas être en train de lire cet article car vous êtes en plein rush ! 😉

  • 2) Fixer vous des objectifs de réalisation

Lorsqu’il n’y a personne au bureau (et surtout pas le patron) on se laisse vivre au rythme des vacances mais il est important de ne pas se laisser emporter par l’ennemie de la productivité : La flemme ! Pour y remédier, faite vous une liste de tâches à effectuer chaque jour. Évitez les projets à la semaine pour éviter toute procrastination et se retrouver fin août avec plein de dossiers inachevés.

  • 3) Cassez la routine

Profitez de cette période creuse pour casser la routine de travail que vous pouvez avoir toute l’année. Faîtes des choses que vous n’avez pas le temps de faire habituellement, du rangement, de l’optimisation de poste de travail. Vous pouvez également réfléchir à optimiser certains processus internes et faire le point sur vos compétences et celle que vous aimeriez développer. Pensez aussi à casser vos habitudes de pause. Le midi, au lieu de rentrer chez vous, pourquoi ne pas déjeuner à l’extérieur ? Marre de manger un sandwich sur votre poste de travail ? Trouvez-vous un coin sympa aux alentours de votre entreprise et improvisez-vous un pique-nique.

  • 4) Sociabilisez-vous

Vous vous retrouvez à 4 dans les bureaux, ne restez donc pas seul(e) dans votre coin. La période est calme, l’ambiance est plutôt relaxe alors pourquoi ne pas approfondir vos relations avec les collègues encore présents ? Ils vivent la même chose que vous alors profitez-en pour échanger et mieux les connaître. Vous avez là de bons camarades pour jalouser gentiment les collègues partis profiter de la plage 😉 .

On le sait, ce n’est pas toujours marrant d’être au bureau lorsqu’il fait beau et que les photos de plage des copains/ collègues vous ramène à votre condition de travailleur aoûtien. Mais dîtes-vous que votre tour viendra et que vous savourerez d’autant plus vos prochains congés.

En attendant, chez Place des Talents on continu d’être là pour vous-même en été. Alors profitons ensemble  de la période estivale et suivez nos actualité sur nos réseaux : ici, ici & ici .

 

Assistante marketing-communication chez Altagile.
Partons ensemble à la découverte du monde des RH.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *