Votre savoir-être : un atout majeur

Place des Talents vous propose un test de personnalité nommé l’IPLC (Inventaire de la Personnalité Le Corff) lui-même basé sur la théorie des cinq facteurs aussi appelé « Big Five » décrit plus en détail dans l’article Focus sur l’IPLC.

Tous les candidats postulant à une offre possèdent plus ou moins les mêmes compétences techniques, le seul moyen que vous ayez de vous différencier des autres est votre savoir être.

L’IPLC court proposé par Place des Talents offre un second niveau d’analyse par rapport au « Big Five » en subdivisant chacun des cinq traits en deux facettes plus spécifiques permettant une analyse plus fine de la personnalité :

 

L’ouverture

Flexibilité
Elles sont ouvertes à la nouveauté, à l’adaptabilité, à la sensibilité artistique,à l’imagination. Elles sont généralement créatives et capable d’innovation.

Pragmatisme
Elles préfèrent les idées et activités concrètes aux idées abstraites et théoriques, préférant la consolidation de l’acquis à la nouveauté

 

La conscience

Implication
Elles sont consciencieuses, persévérantes et disciplinées. Elles sont en mesure de se contraindre àl’effort et ont confiance dans leurs capacités à réussir malgré les difficultés.

Improvisation
Elles ne sont pas motivées par la performance et sont peu consciencieuses. Elles ont de la difficulté à se contraindre à l’effort et à persévérer, auront une approche souple face aux règles et aux engagements.

 

L’extraversion

Extraverti
Elles aiment être entourées de gens, travailler en équipe et créer des contacts sociaux. Elles abordent généralement la vie avec enthousiasme et optimisme.

Introverti
Elles préfèrent généralement travailler seules, de façon indépendante et n’affectionnent pas les nouvelles rencontres. Elles ont une approche plus prudente et réaliste de la vie.

 

L’agréabilité

Altruisme
Elles sont respectueuses, chaleureuses et tiennent compte des conséquences qu’ont sur les autresleurs choix et décisions.Elles ne cherchent pas à avoir raison ou à se mettre à l’avant-plan au détriment des autres.

Individualisme
Elles ont une approche de la vie selon laquelle chacun est responsable de ses actes. C’est à chacun à défendre ses droits, quitte à heurter les autres et à provoquer des confrontations.

 

La stabilité émotionnelle

Contrôle des émotions
Elles ont une faible propension à l’anxiété, la dépression et la colère. Elles ont une bonne capacité à recevoir la critique et l’agressivité, ainsi qu’à demeurer calmes dans des situations stressantes.

Sensibilité
Elles ont une plus grande vulnérabilité au stress, au jugement d’autrui et aux gestes perçus comme hostiles. Elles sont impulsives et ont de la difficulté à résister à leurs désirs.

 

L’intérêt pour le candidat est de pouvoir mettre en avant ses talents et ses compétences naturelles qu’il n’aurait pas forcément mis sur son CV ou présenté à un recruteur, le pénalisant dans son processus de recrutement.

Responsable communication chez Altagile // J’écris sur les RH et le recrutement en adéquation avec notre temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *