Trouver un emploi grâce à Twitter

Twitter et l’emploi

Twitter, l’outil indispensable en 2015 pour réaliser de la veille sur les entreprises, les marques et les personnes influentes. Il permet également de se faire connaître, de partager ses passions et ses idées. Alors, pourquoi ne pas l’utiliser pour votre recherche d’emploi ? Bon d’accord, certains secteurs d’activités sont plus présents : la communication, l’audiovisuel, l’informatique, … Mais les autres ne sont pas en reste pour autant ! Des secteurs en tension comme le BTP cherchent de nouveaux moyens pour trouver un maximum de candidats ! Il serait donc dommage de passer à côté d’annonces pouvant vous intéresser.

Voici quelques conseils pour optimiser vos chances de décrocher un emploi grâce à Twitter.

Faites-vous un Twitter professionnel 

Commencez par choisir un intitulé, ne le négligez pas ! Optez pour quelque chose de simple : votre nom et prénom par exemple. Vous serez immédiatement identifié et plus facile à retrouver.

Choisir une bonne photo de profil est essentiel. Oubliez la photo de vacances dans la piscine et optez plutôt pour un portrait de vous, sérieux, souriant et montrant bien votre visage. Il faut que la personne qui passera sur votre profil ait une bonne image de vous car c’est la première chose qu’elle regardera.

La troisième chose à faire est de créer une bonne biographie : vous avez au maximum 160 caractères, autant vous dire qu’il faut bien choisir ses mots. Utilisez 3-4 mots clés reprenant vos compétences ou vos valeurs, précisez le poste ou le domaine dans lequel vous aimeriez travailler et une petite phrase qui vous définit.

N’oubliez pas l’image du bandeau horizontal ! Il représente une bonne partie de l’écran. Vous devez donc mettre tout cet espace en avant. Évitez encore une fois les photos non professionnelles. Un slogan qui vous est propre, des mots vous caractérisant sur un fond simple seront parfaits.

Une fois la configuration de votre compte terminé, il est temps de passer à la partie la plus importante : la recherche !

La recherche 

Des #hashtag à suivre :

#Job #Recrute #Emploi #CDI #CDD #Interim … Accolé à ces hashtag, un autre sur la fonction ou le domaine d’activité que vous convoitez. Cela vous permettra de trouver les dernières offres d’emploi sur le marché. La plupart d’entre elles sont uniquement disponibles sur Twitter dans le but d’avoir une sélection de profil bien spécifique.

N’hésitez pas à tweeter sur vos activités, vos dernières créations ou encore un événement auquel vous avez participé en rapport avec le métier que vous désirez. Si un recruteur tombe sur l’un de vos hashtag, vous pouvez très bien lui taper dans l’œil !

Le mardi 24 février 2015 fut la première journée Européenne de l’Emploi sur Twitter. Plusieurs Pays dont la France (#VotreJob) ont participé. Résultat : plus de 70 000 tweets au sujet de la Journée de l’Emploi, et en France, plus de 33 000 tweets échangés entre les utilisateurs.

Optimisez votre profil :

Oubliez les grands CV et les longs romans sur vos expériences passées. Donnez plutôt un thème à votre timeline, une ligne à suivre afin de rendre pertinent votre profil. Vous êtes passionné de sport, montrez le : tweetez les derniers résultats, suivez vos équipes préférées…  Faites de la veille du secteur d’activité que vous convoitez : chiffres clés, informations utiles, études, …

Parlez de votre recherche d’emploi, montrez que vous êtes disponible et motivé; échangez avec d’autres twittos sur des sujets professionnels, voire même directement avec les recruteurs !

Contactez le recruteur :

Suivez ces personnes, interagissez sur des sujets plus généralistes, répondez à leurs questions, donnez leurs des conseils… Brisez la glace pour ensuite vous faire repérer et enfin décrocher le job de vos rêves. Évitez d’harceler ces pauvres personnes de centaines de tweets, ils risquent de vous bloquer gentiment et de vous mettre sur la liste noire des personnes à ne jamais embaucher. Évitez également d’envoyer le même message à plusieurs recruteurs, cela pourrait vous porter préjudice. Si votre profil est repéré et que sur votre timeline le tweet qui aurait pu changer votre vie, celui que vous avez préparé pendant des heures a été envoyé à 50 personnes, l’intérêt que l’entreprise pensait que vous lui portiez s’envole aussi vite qu’il est arrivé. Adaptez donc votre tweet à l’annonce, faites du sur-mesure !

 

Il vous faut garder un équilibre dans vos tweets : veille d’un côté et échange de l’autre. Lorsque qu’une offre d’emploi vous correspondra, vous aurez une base solide pour montrer au recruteur votre envie de travailler avec lui.

 

Responsable communication chez Altagile // J’écris sur les RH et le recrutement en adéquation avec notre temps.

One thought on “Trouver un emploi grâce à Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *