Recherche d’emploi : 6 erreurs à éviter

Trouver un emploi est certainement l’une des choses les plus agaçantes à faire, si bien qu’au bout d’un certain temps, on se démoralise, prenons des raccourcis et devenons fainéant. Le problème est que l’on se retrouve à faire des erreurs qui peuvent être un frein à la recherche.

Voici 6 erreurs que font généralement les candidats lors de leur recherche d’emploi

Envoyer la même candidature pour toutes les offres

candidatures-clones

Alors oui, c’est certainement plus rapide, mais combien de fois a-t-on vu des candidatures qui n’ont rien à voir avec le poste ? Les recruteurs le disent, tout ce qu’ils veulent se sont des candidatures ciblées, précises, en phase avec le poste à pourvoir. Vous pourrez envoyer 50 candidatures vous n’aurez jamais de réponse positive si l’entreprise ne se retrouve pas dans votre profil.

Mettez-vous à leur place : Imaginez que vous vouliez acheter une nouvelle voiture, vous exposez toutes vos exigences au vendeur : couleur rouge, gps, siège chauffant, etc… et lui vous présente un modèle vert sans gps et toit ouvrant ; votre première réaction ne sera peut-être pas « je la prends ! » mais plutôt « t’as écouté ce que je demande ? »

Alors répondez bien aux attentes des recruteurs et vous verrez qu’au final vous gagnerez du temps puisque vous ferez moins de candidatures !

S’éparpiller dans sa recherche

Beaucoup de candidats pensent qu’en postulant dans plusieurs domaines ils auront plus de chance d’être recrutés. Cette technique peut rendre très rapidement votre profil brouillon et imprécis, soyez sure de votre projet professionnel et ciblez au maximum les métiers dont vous avez les compétences mais surtout l’envie !

Ne postuler qu’à des annonces

Il est important de comprendre que les annonces représentent seulement 30% des offres d’emploi. Vous devez trouver le moyen d’atteindre les 70% restant. Soit par vos relations existantes ou en vous créant votre propre réseau (réseaux sociaux ou évènement pour l’emploi), allez aussi directement prendre contact avec les entreprises, elles pourraient avoir des besoins de recrutement mais pas forcément le temps de s’en occuper !

Faire des pauses

S’arrêter de chercher c’est laisser passer des offres. Votre recherche doit être comme un emploi à temps plein, surtout si vous n’êtes pas en poste ! L’excuse de partir en vacances ne fonctionne pas, consulter 2-3 sites le matin ne vous prendra pas plus de 30 minutes. Il serait bête de laisser passer l’offre de vos rêves par fainéantise !
vacance-recherche

Harceler le recruteur

Lorsque vous avez transmis votre candidature, évitez de recontacter le recruteur tous les jours, si votre profil lui correspond, il vous recontactera naturellement. Relancer une fois 5 ou 7 jours après votre premier contact suffira largement. Profitez-en pour récupérer plus d’informations sur le poste.

Postuler tout de suite

Vous avez repéré une nouvelle offre, et vous vous précipitez dessus pour être le premier à être vu par le recruteur. Manque de bol ! Dans votre précipitation vous avez oublié la moitié des informations, fait des fautes et oublié de mettre votre nouveau numéro de téléphone.

Un recruteur déclare que 9 fois sur 10, il ne retient pas les candidatures car elles sont incomplètes. Prenez le temps de bien préparer tous vos éléments quitte à prendre 1 ou 2 jours pour vous créer un profil béton !

Responsable communication chez Altagile // J’écris sur les RH et le recrutement en adéquation avec notre temps.

4 Commentaires le Recherche d’emploi : 6 erreurs à éviter

  1. Toujours d’excellents conseils ! Merci 🙂

  2. Bonjour Maxime,
    J’ai 58 ans et viens d’être licenciée économique, je suis à la recherche d’un nouvel emploi dans le domaine du support à l’entreprise. Forte d’une expérience de 37 ans, J’ai répondu à une centaine d’annonces…les réponses que j’obtiens lorsque j’en reçois, sont toutes laconiques, voir désespérante !!! Je suis trop qualifiée !!!
    Je suis accompagnée dans ma démarche et applique les conseils qui me sont donnés. Bien qu’ hypocritement on me dise que mes difficultés ne proviennent pas de là, je suis certaine que mon âge est un frein à mon recrutement.
    Si vous avez quelques conseils ou remarques, je suis preneuse…
    Continuez à écrire vos chroniques, elles sont pleines de bons sens et apportent du réconfort.
    Avec mes remerciements
    Muriel
    Au plaisir de vous lire et avec mes remerciements

    • Merci pour votre commentaire.
      Je continuerai à chercher des astuces et conseils qui je l’espère vous serviront dans votre recherche.
      Je souhaite de tout cœur que vous trouviez rapidement un nouvel emploi.

      Bonne continuation à vous
      Maxime

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Inemployabilité | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*