Bien gérer sa e-réputation

L’e-réputation c’est quoi ?

Vous avez très certainement déjà entendu ce nom quelque part, et vous le verrez de plus en plus.

Que vous le vouliez ou non, qu’elle soit valorisante ou non, vous possédez une réputation. Sur le web, celle-ci s’appelle l’e-réputation, elle désigne l’ensemble des informations que l’on retrouve sur la toile vous concernant : des photos, des vidéos, des avis, des commentaires, … Toutes les informations que vous diffusez ou que l’on propage sur vous. Ces données étant conservées à vie, il est donc indispensable que celles-ci vous valorise !

Comment gérer son e-réputation ?

Nous allons voir cela en 3 étapes :

  • Gérez ce que l’on dit de vous : Ne laissez pas à la vue de tous, la magnifique photo où vous faisiez le poirier sur la table à la soirée trop arrosée d’hier soir. Gérez votre nom et votre prénom comme une marque, pour cela n’hésitez pas à vous  « googliser » régulièrement, car même si vous êtes une personne irréprochable, vous n’êtes pas à l’abri d’avoir un homonyme ou une rumeur circulant à votre sujet pouvant nuire à votre image.
  • Diffuser : La présence sur les réseaux sociaux reste essentielle, il est donc indispensable de montrer le meilleur de vous-même ! Il est possible par exemple sur Facebook de sélectionner les informations et le contenu visibles par les personnes extérieures et intérieures à votre réseau. Bien gérer sa e-réputation peut être une véritable force, en montrant les aspects valorisant de votre profil : membre d’une association, activité sportive, participation à des forums, … Segmenter vos informations est donc indispensable ! Séparez vos données privées de celles professionnelles. Notez qu’il sera toujours plus facile de publier une information que de la retirer d’internet.
  • Démarquez-vous : L’important est de montrer le meilleur de vous-même pour ne laisser aucune chance à la concurrence. Si les entreprises aiment aller rechercher tout ce qu’il y a à savoir sur les candidats, ces derniers n’ont pas toujours le réflexe de contrôler leur contenu en ligne, et cela est un point très positif pour vous.

Quels outils pour sa e-réputations ?

Vous pouvez tout d’abord écrire votre nom dans la barre de recherche Google, cela vous permettra de voir immédiatement ce que le recruteur pourra trouver sur vous.

Vous pouvez également créer un « Google Alert » sur votre nom et prénom afin d’être informé dès que du contenu est diffusé sur vous.

Toujours chez Google, il est désormais possible de supprimer des résultats de recherche vous concernant. Mais c’est à prendre avec des pincettes ! Les pages ne seront pas supprimées, elles seront juste non indexées sur le moteur de recherche Google, il sera donc plus difficile de vous trouver. Cette suppression peut également enlever les infos positives que vous aviez mis en avant !

Voilà vous êtes désormais prêt à devenir une personne irréprochable sur le web.

 

Responsable communication chez Altagile // J’écris sur les RH et le recrutement en adéquation avec notre temps.

One thought on “Bien gérer sa e-réputation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *