L’art de rédiger une offre attractive

Avec toutes les entreprises qui recrutent, rédiger une offre d’emploi accrocheuse et visible des candidats est devenu un art. Essayons de voir comment rendre plus modernes vos offres et peut-être même faire le buzz !

Recruter s’apparente à trouver l’amour sur un site de rencontre ! Comment faire pour trouver la perle rare ? La personne qui correspond au poste ?

Le coup de foudre au premier coup d’œil

Mettons-nous dans la peau d’un candidat surfant sur différents sites d’emploi, il tape ce qu’il recherche et tombe sur 50 offres lui correspondant ! Le plus simple et le plus efficace pour lui sera donc de répondre à toutes ces offres avec le même CV, la même lettre de motivation en changeant 2-3 mots… Résultat : des tonnes de candidatures sur le même modèle, voir même parfois complètement à côté de la plaque, car ils n’ont pas lu l’intégralité de l’offre.

Pourtant, des petites choses simples à mettre en place peuvent augmenter l’engagement des postulants. Par exemple, une photo. Une image drôle peut titiller la curiosité du candidat et lui donner envie de lire avec plus d’attention le contenu du poste demandé. Si vous n’avez pas la possibilité de mettre une photo, pourquoi ne pas écrire un titre original.

Recrute comptable devient

Recrute maître du plan comptable

maître du plan comptable

Vous pouvez être sûr que vous allez retenir l’attention de bien plus de candidats.

Les détails feront battre son cœur

Avoir un titre qui fait vibrer c’est une chose, mais si le reste de la description ne suit pas, c’est comme découvrir qu’il n’y a pas de surprise dans son Kinder.

Le schéma classique : présentation de l’entreprise, missions, profil recherché … STOP ! Ou plutôt améliorons tout ça.

Commençons par la présentation : Je ne sais pas si les recruteurs regardent les autres annonces, mais en 2016, nous n’avons jamais vu autant d’entreprise leader et à la pointe de l’innovation dans leur domaine d’activité. Autant dire que ce paragraphe n’est donc que survolé par le candidat. Ce qui va l’intéresser, c’est ce qu’il ne trouvera pas dans une autre boîte. Il est donc indispensable de trouver l’élément qui vous rend véritablement unique.

Les missions : La partie la plus importante de l’offre, c’est là que le candidat se rendra compte ou non s’il a les compétences pour postuler. Sachant que vous l’avez bien accroché avant, il a déjà envie d’intégrer votre entreprise. Il est à deux doigts de se lancer dans une personnalisation de sa candidature pour coller au plus près à vos attentes. Pour pousser plus loin, il peut être intéressant d’orienter les missions sous forme d’objectif avec des chiffres à atteindre par exemple. Comme ça au lieu d’avoir un « je sais faire » vous aurez un « je sais faire, car j’ai réalisé ça avant, ce qui correspond à vos attentes »

Le profil recherché : C’est malheureusement la partie la plus délaissée et pourtant indispensable pour trouver le bon candidat ! Surement par peur de se tromper, les recruteurs demandent des années d’expérience dans un monde du travail où d’après Thomas Frey : « 60% des meilleurs métiers des 10 années à venir n’ont pas encore été inventés ». J’ai déjà vu une offre de webmaster demandant 15 ans d’expérience ! Autant dire que si vous n’étiez pas chez Ebay en 2000 vous n’avez aucune chance d’être recruté. Cette partie devrait être plus consacrée à ce qu’on recherche de la personne, de l’humain. Des qualités naturelles, des valeurs. Par exemple sur Place des Talents, choisir la personnalité du candidat recherché permet de faciliter la prise de décision, mais aussi l’intégration de celui-ci.

On le sait tous, recruter et être recruté n’est pas facile. Alors si le candidat peut faire des candidatures originales, pourquoi l’entreprise n’en ferait pas autant pour augmenter l’envie et l’engagement du candidat ?

Responsable communication chez Altagile // J’écris sur les RH et le recrutement en adéquation avec notre temps.

One thought on “L’art de rédiger une offre attractive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *