4 astuces pour faire la différence lors de votre recherche d’emploi

A la rentrée, il y a ceux qui reprennent le chemin des bancs de l’école, ceux qui retournent au bureau, quelques chanceux encore en vacances et ceux qui vont retrousser leurs manches pour trouver un emploi.

Chercher du travail et un job à plein temps, cette rentrée on ne lésine donc pas sur les moyens et on met toutes les chances de son côté.

En plus des grands classiques répétés un bon nombre de fois : avoir une candidature attractive et dynamique, faire dans la qualité et non dans la quantité, avoir une culture sur l’entreprise et son secteur, soigner son apparence, préparer son entretien etc… Je vous propose quelques petites astuces supplémentaires qui feront leur différence pour votre recherche d’emploi.

Difference recheche emploi

1. Utilisez les principes du Personnal Branding :

Le Personnal Branding applique les principes du marketing à sa propre personne.

Cela implique une gestion parfaite de son image numérique sur les différents réseaux, d’avoir connaissance de sa réputation web, connaitre ses points forts et les mettre en avant. Dans un langage commercial, il s’agit de savoir se vendre sans se vanter auprès d’un professionnel ou recruteur.

Afin d’être visible et de faire connaitre votre profil, être présent sur des réseaux professionnels tels que Viadeo et Linkedin et indispensable dans certains secteurs, mais être présent ne suffit pas, tenez à jours vos profils, utilisez des mots clefs pertinents pour vous définir, abonnez-vous à des communautés et n’hésitez pas à partager des articles ou donner votre avis sur des posts qui concernent votre secteur de recherche.

Dernier point de contrôle de l’image, vérifiez les paramètres de confidentialité de votre compte Facebook de façon à ce qu’un potentiel recruteur ne puisse pas accéder à vos week-ends en famille avec tonton Gégé ou bien vos folles soirées du samedi soir entre amis.

homme arrache son tshirt pour l'emploi

2. Ne négligez pas le pouvoir du bouche à oreille :

Nous parlions à l’instant de tonton Gégé, faites-lui savoir que vous être en recherche active et peut-être aura-t’il dans son entourage ou au sein de même de son entreprise eut vent d’un besoin dans votre secteur d’activité.

N’hésitez pas à parler à votre entourage (famille, amis, à contacter d’anciens professeurs, collègues, clients qui seront vos ambassadeurs).

3. Soyez Original :

Démarquez-vous des autres candidats en travaillant votre candidature et en faisant preuve d’originalité. Bien sûr on ne vous demande pas de venir déguisé à un entretien, de cette façon vous allez forcément vous différencier des autres mais pas forcément de laau-revoir-president et emploi bonne façon.

Misez plutôt sur une candidature différente, vous pouvez faire une petite vidéo Youtube à envoyer par mail à un recruteur à la place du traditionnel CV. Préparez-vous un petit script, et lancez-vous. Evoquez vos expériences, vos compétences ainsi que votre motivation et n’oubliez pas de sourire !

Joignez tout type de documents pouvant vous mettre en avant et vous différencier, cela peut être un book, des attestations de formations, des réalisations personnelles, engagement dans une association etc…

Un atout à ajouter à votre candidature : votre fiche talent réalisée au préalable sur notre site placedestalents.com !

Avec cette fiche, un recruteur aura une meilleure vision de votre profil dans le monde du travail et pourra mieux mesurer la compatibilité de votre candidature avec les attentes de l’entreprise.

4. Ayez du cran :

Rester assis à éplucher les offres d’emploi sur internet ou dans la presse en attente d’un appel ne vous fera pas aboutir à grand-chose.
Ayant du cran et n’hésitez pas à montrer que vous en voulez et que vous êtes plus que motivé.

Déposez une candidature spontanée directement dans les entreprises en demandant à rencontrer un responsable, assistez à des salons, des forums sur votre secteur d’activité…

Suite à vos contacts établis ou à vos candidatures envoyées, n’hésitez pas à rappeler l’entreprise, c’est un gage de votre réelle implication mais attention à ne pas devenir trop insistant.

 Avec ces petites astuces supplémentaires bien souvent négligées ou inconnues pour certaines, et en restant motivé, vous avez toutes les cartes en main pour faire la différence face à d’autres chercheurs d’emploi plus conventionnels.

 

Assistante marketing-communication chez Altagile.
Partons ensemble à la découverte du monde des RH.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*