Candidats : Comment mettre en avant ses Talents ?

Lorsque l’on postule à une offre d’emploi ou en candidature spontanée nous avons la fâcheuse habitude de tout miser sur nos expériences.
Chez Place des Talents nous allons plus loin et pensons que chacun dispose de Talents naturels et de prédispositions particulières. Ces Talents peuvent être innés ou acquis au cours de diverses expériences.

Comment savoir quels sont mes Talents ?

Pour identifier ses propres Talents il faut d’abord prendre un peu de recul sur vos expériences passées et en déduire ceux qui pourraient s’adapter au monde du travail. Pensez à demander à vos proches, des collègues ou à des professeurs la vision qu’ils ont de vous.

Par exemple : Vous pratiquez un sport collectif ? Vous pouvez parler de votre capacité à travailler en équipe et votre solidarité envers les autres.
En stage vous avez mené un projet seul ? Mettez en avant le fait que vous n’avez pas peur des responsabilités et que vous êtes autonome.
Impliqué dans une association ? C’est un gage d’altruisme et de disponibilité envers les autres

Aidez-vous de la Fiche Talent en passant le test sur Place des Talents. Cela fera écho avec vos expériences. Notre test de personnalité est développé par des scientifiques de l’Institut de Recherche Psychologique de Montréal et crédibilisera votre discours auprès d’un recruteur.

Comment mettre en avant mes Talents ?

Mettez-vous en avant en partageant votre Fiche Talent sur les réseaux professionnels. Cette fiche est une synthèse de votre personnalité et de vos expériences. En un coup d’œil on identifie les atouts de votre profil.

N’hésitez pas à présenter votre Fiche Talent en entretien à la place de votre CV. Cela vous donnera des arguments pour vous présenter autrement devant un recruteur. Grace à cette fiche vous donnez à l’entreprise une vision globale de votre candidature et permet de ne pas se focaliser sur le diplôme ou les expériences.

Pour mettre en avant vos Talents pensez à illustrer vos compétences ou vos traits de personnalité par des exemples concrets. Restez pro et cohérent pour parler de vous. Ne donnez pas plus de 3 exemples pertinents, sinon vous risquez de vous transformer en acteur de tragédie grecque à endormir tout le monde.

Menez l’entretien de façon à ce que le recruteur puisse avoir un maximum d’informations sur votre profil. Gardez en tête qu’il n’y a pas que vos compétences, votre personnalité compte aussi.

Lorsqu’une entreprise recrute, elle ne recherche pas uniquement un niveau d’étude. La décision peut se prendre sur d’autres critères que celui d’un CV parfait.

Montrez vos Talents et ensemble, allons plus loin dans le recrutement !

Assistante marketing-communication chez Altagile.
Partons ensemble à la découverte du monde des RH.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *