Quels sont les outils du recrutement 2.0 ?

Ces dernières années, les méthodes de recrutement ont considérablement évolué : nouvelles technologies, digitalisation, ATS. Qu’elles sont les nouvelles tendances de recrutement ?

De nombreuses tendances font leur apparition sur le web, voici celles qui reviennent le plus souvent :

L’intelligence artificielle

Sujet omniprésent sur les réseaux, engendre de nombreux débats. « Le robot remplacera-t-il l’humain? », « l’arrivée de l’intelligence artificielle supprimera-t-elle nos postes? ». Prenons l’exemple de Vera, le robot féminin qui recrute pour de grands groupes. L’objectif de cette innovation sera d’identifier les meilleurs profils puis de les contacter pour un entretien. La décision d’embauche finale sera définie par le recruteur, qui lui, est humain.

La formation de ses propres candidats

Les entreprises sont de plus en plus à mettre en place un centre de formation au sein de leur organisation. Trop souvent déçue par la pénurie de candidats, les entreprises les forment elles-mêmes et bénéficient de nombreux avantages, tels que : former ses propres candidats capables de répondre aux attentes de l’entreprise et aux postes proposés, générer des ressources, répondre à un besoin, forger sa marque employeur, etc.

Le recrutement par l’événementiel

Consiste à rencontrer des candidats dans un contexte différent, dans lequel ils apprennent à se connaître avant de collaborer ensemble, tout en apportant leur expérience. (Par exemple, des cours de cuisine!)

Le recrutement par les réseaux sociaux

Tendance que de nombreux DRH adoptent pour trouver le bon profil. Mais est-ce vraiment un risque pour les candidats ? Selon une enquête menée par la tribune, 19 % des employeurs ont déjà refusé un candidat en vue de ses actions sur le net. Mais cette méthode reste un outil stratégique pour les recruteurs. En effet, les réseaux sont un puissant moyen de trouver des candidats, notamment sur LinkedIn, Twitter et Facebook. Hashtags, identifications, retweets permettent un recrutement efficace et rapide.

Les tests psychométriques

Permettent d’évaluer les candidats et de leur faire prendre conscience des compétences qu’ils possèdent. Recruter sur la personnalité est une méthode qui prend de plus en plus d’ampleur dans le monde du recrutement. Le savoir-être et les compétences priment davantage sur les expériences.

Les outils de recrutement (autrement « ATS)

Intègrant plusieurs fonctionnalités, telles que le sourcing, la multidiffusion, la gestion de candidat au sein d’un même logiciel font rêver de nombreux DRH. Fini les piles de CV sur votre bureau, votre outil permet de stocker les candidatures de vos candidats, d’automatiser vos mails, de les contacter, etc.

Bien d’autres tendances de recrutement pour l’année 2018 sont présentes sur le marché et ne cesseront d’évoluer dans les années à venir.

Marketing – Communication chez Altagile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *