Et si on se mettait au Personal Branding ?

Le numérique investit nos vies et notre quotidien. Pour certains l’hyper communication est un phénomène dangereux et les réseaux sociaux ne sont là que pour divertir. Et si on vous montrait qu’utilisés de manière stratégique ils peuvent être un plus professionnellement ? Il s’agit là de mettre en application le Personal Branding.

Le Personal Branding, kezako ?

Le Personal Branding est un procédé de communication personnelle qui vise à vous faire reconnaître et à vous démarquer dans votre environnement professionnel ou dans votre secteur. De cette façon vous apportez de la crédibilité à votre cursus pro et vous vous mettez en avant.

De plus, les recruteurs ont de plus en plus recours aux réseaux sociaux. Il est courant, pour valider un candidat ou choisir entre deux, que les recruteurs se mettent à vous «googliser», et c’est là que le Personal Branding peut jouer en votre faveur !

Comment mettre en place mon Personal Branding ?

Tout le monde n’a pas étudié la communication, et ça tombe bien car chez Place des Talents nous avons des collaborateurs dont c’est le métier, alors nous allons vous guider !

• Tout d’abord fixez-vous un objectif : dans quel but utiliserez-vous le Personal Branding ? Pour vous faire reconnaître dans votre secteur pro ? Dans le but de décrocher un job et d’appuyer votre candidature ?

• Choisissez ensuite les réseaux sur lesquels vous allez être présent. Si vous recherchez un job, nous vous conseillons d’être présent là où les professionnels sont réunis comme sur Linkedin & Viadéo. Mais aussi sur des sites d’emploi comme Place des Talents car les recruteurs viennent y rechercher des candidats (Sourcing).
Si vous souhaitez vous mettre en avant dans votre secteur les réseaux sociaux pro sont déjà un bon début, mais allez au-delà, rejoignez des groupes d’échanges dans votre domaine, animez des forums, si la plume vous démange pourquoi pas tenir un blog… Pleins de possibilités s’offrent à vous, mais attention, pensez optimisation et si par manque de temps vous ne pouvez mettre à jour tous vos supports de communications, concentrez-vous sur les essentiels. Un blog à l’abandon ou une discussion délaissée sur un forum ne donneront pas une bonne image.

• Mettez du contenu pertinent sur vos réseaux et que du pro s’il vous plait ! Donc pas de photos de famille et on évite la photo de profil avec son chat. A la recherche d’un job ? Partagez votre Fiche Talent sur vos réseaux, mettez bien à jour votre profil de façon à ce qu’un recruteur sache au premier coup d’œil ce que vous recherchez. Montrez que vous êtes actif, partagez des articles qui vous intéressent, des travaux pro réalisés, réagissez à des publications sur votre domaine de recherche et pourquoi pas écrire un article ? Et bien-sûr, n’hésitez pas à activer votre réseau.

 En poste et envie de vous faire reconnaître ? Partagez des infos sur votre secteur, si le cœur vous en dit, rédigez des articles et partagez-les dans vos groupes de discussions ou sur des forums dédiés. Pourquoi ne pas participer à des évènements en relation avec votre secteur ? Partagez ces événements et retrouvez les personnes rencontrées sur Linkedin ? Attention, en les ajoutant pensez à leur envoyer un petit mot pour qu’ils vous identifient !

• Utilisez des mots clefs dans votre profil. Recherchez les mots qu’utilisent les professionnels de votre secteur et les termes qui reviennent le plus souvent. Ils vont permettre de vous identifier plus rapidement si un recruteur effectue une recherche. Faites-en de même lorsque vous décrivez vos expériences, utilisez des termes courts et impactants. Par exemple, au lieu mettre dans vos missions réalisées : gestions des divers réseaux sociaux de l’entreprise, indiquez plutôt : Community management.

Bien utilisé, le Personal Branding peut être un véritable atout dans votre carrière professionnelle et vous apporter un solide réseau, il suffit de se lancer, de rester cohérent et à jour. Alors à vos réseaux, prêt, communiquez ! 😉

Chargée de marketing-communication.

Partons ensemble à la découverte du monde des RH.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *