Le sport : votre meilleur allié pour bien travailler

jeux olympiques rioComme tous les 4 ans les Jeux Olympiques nous apportent une bonne dose de sport, d’exploits et de records. C’est aussi l’occasion de découvrir des disciplines méconnues (comme le softball ou la lutte gréco-romaine) qui pourront attirer les curieux, et pourquoi ne pas devenir le sport en vogue à pratiquer le mardi soir après le travail.

Les JO peuvent aussi être l’occasion pour les non pratiquants de se lancer dans une activité physique, et d’augmenter sa performance au boulot !

Et oui, pratiquer une activité physique régulière augmentera votre performance au travail, votre bien-être et votre santé. Alors pourquoi se priver d’efficacité lorsqu’il est si simple de booster ses performances avec seulement 30 minutes d’exercice par jour ?

Pourquoi je ne pratique pas de sport ?

humour-lechat-sportif

D’après l’enquête Eurobaromètre 2014, la première excuse avancée est le manque de temps (42% des français de plus de 15 ans), pourtant en y réfléchissant, une bonne partie d’entre nous pourrait libérer du temps pour faire quelques exercices simplement en changeant nos habitudes. Au lieu de regarder une série, de reculer le réveil du matin ou de regarder facebook pendant la pause de midi, aller marcher ou faire des exercices nous serait certainement plus bénéfique.

La vraie question à se poser n’est pas « quand est ce que je peux faire du sport ? » mais « ai-je envie de faire du sport ? »

Comment bien concilier sport et travail ?

Que l’on soit du matin ou du soir, que l’on ait une longue pause le midi ou non, on peut toujours trouver un créneau horaire pour faire sa petite gym tonique, ou un footing.

4f18d0793edab49c3835621c4cfdad0b

Le matin :

Faire du sport tous les matins est considéré comme la meilleure méthode pour être en forme. Reste à savoir si vous avez du mal à vous lever ou non. Évitez toutefois les efforts trop intenses justes après le petit déjeuner ! Perdre sa motivation à cause d’un mal de ventre qui vous tient toute la matinée serait dommage.

plus : Tonique dès le réveil, vous serez en éveil dès votre arrivée au bureau. Vous aurez également plus de facilité pour vous endormir le soir.

moins : Il faut être du matin, certaines personnes ont plus de mal à émerger. Toutefois en  y allant progressivement on finit par se réveiller plus facilement jusqu’à prendre du plaisir à pratiquer une activité sportive.

Le midi :

Faire du sport le midi donne l’occasion de faire d’autres activités, les salles de sports et les clubs sont ouverts. Profitez-en pour vous essayer à de nouvelles choses.

plus : Réaliser une coupure le midi va vous permettre de faire le vide et d’être plus performant l’après-midi.

moins : Tout le monde n’a pas forcément une pause assez longue pour pouvoir pratiquer une, de plus cela implique de pouvoir se changer, voir même de prendre une douche, ce qui n’est pas toujours possible dans les entreprises.

Le soir :

L’option la plus simple, c’est en effet à ce moment que les gens ont le plus de temps dans la semaine, c’est également l’idéal pour décompresser d’une bonne journée de boulot.

plus: Très utile pour se défouler et relâcher le stress accumulé tout au long de la journée de travail.

moins: Attention de ne pas faire du sport trop tard afin de ne pas perturber le sommeil!

Le weekend :

C’est la session de rattrapage pour tous les supers occupés de la semaine ! C’est également l’occasion de réaliser des activités en famille ou avec des amis pour bien couper le rythme de la semaine.

plus : Bien plus détendu, vous prendrez du plaisir à partager des moments avec vos proches et à décompresser d’une semaine difficile.

moins : Faire du sport le weekend reste bien souvent occasionnel et non régulier.

Il est toujours possible de se libérer quelques instants pour pratiquer du sport, l’important est de garder le rythme pour que ces activités deviennent régulières et positive pour vous.

Pourquoi serez-vous plus productif ?

office-sports

Il est important de se sentir bien dans son travail, une activité physique vous aidera à atteindre cette plénitude et apportera plusieurs effets positifs :

Le premier portera sur votre santé : vous diminuerez les risques liés à l’inactivité (problèmes de dos, d’articulations, …), vous serez plus à même de contrôler votre poids et certaines maladies (cardio-vasculaires, obésité, diabète,…). Enfin vous serez plus à même de lutter contre le stress, les burnout et les dépressions.

On l’oublie trop souvent mais faire du sport sera bénéfique pour le travail quotidien. Vous serez plus joyeux, et plus facilement satisfait de vos résultats. Vous améliorerez votre concentration, votre productivité et votre efficacité. Votre énergie se transmettra positivement à tous vos collègues et favorisera l’esprit d’équipe. Enfin vous serez également moins sujets aux arrêts maladies.

Le troisième impact concerne quant à lui l’entreprise. Des salariés en pleine forme correspondent à une hausse de la productivité et une diminution des dépenses de santé, des absences et des accidents de travail.

Les entreprises ont donc tout intérêt à pousser leurs salariés à faire du sport. Beaucoup d’actions sont possibles :

  • Faire venir un coach sportif ou encore créer une salle de sport dans l’entreprise, si la place et les moyens financiers le permettent !
  • Participer à des compétitions sportives. Il existe par exemple des courses à pieds où les salariés peuvent courir sous les couleurs de l’entreprise. Cela favorise l’esprit d’équipe et la marque employeur.
  • Participer financièrement à l’abonnement dans une salle de sport.
  • Organiser des tournois occasionnels ou des demi-journées découvertes avec les salariés.
  • Etc …

Alors même si vous n’êtes pas un grand sportif, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas pratiquer d’activité physique et devenir la star du bureau ! Il me reste juste une question à vous poser :

Quel sport allez-vous pratiquer ?

Responsable communication chez Altagile // J’écris sur les RH et le recrutement en adéquation avec notre temps.

One thought on “Le sport : votre meilleur allié pour bien travailler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *