Devenez ambassadeur de votre entreprise

Employé : Le meilleur moyen de communication

Affiches, réseaux sociaux, film d’entreprise, … Tous ces moyens de communication ont pour but de faire connaître l’entreprise, vendre, donner envie de consommer la marque, de travailler dans l’entreprise. En bref, véhiculer la marque employeur.

Mais ne serait-il pas judicieux de laisser faire ce travail aux employés ? Laisser s’exprimer l’individu sur son entreprise, son travail et l’ambiance qui y règne. Un salarié peut être un très bon ambassadeur comme un mauvais, tout dépend de son sentiment sur son travail. 41% des personnes perçoivent mieux une information provenant d’un employé plutôt que d’un PDG.

 

Qui dans son entourage n’a pas une personne faisant un travail si passionnant qu’elle vous en parle à longueur de journée ? L’inverse fonctionne aussi ! Et comment le savez-vous ? Parce qu’elle vous a communiqué l’information directement. La publicité ne vous montrera jamais cet aspect de l’entreprise

Il est important de valoriser l’employé, des choses simples comme lui faire confiance, faire des formations, avantages et reconnaissance de la part des supérieurs peuvent paraître futile mais demeurent essentiels. Une personne heureuse voudra partager son enthousiasme à son entourage, et pourquoi pas, en inciter d’autres à venir travailler dans l’enseigne économisant ainsi le coup d’un recrutement. Nous rejoignons ici la notion de marché caché vu dans cet article.

Un individu mécontent le fera savoir à 10 personnes, qui le diront à d’autres et ainsi de suite jusqu’à donner une image néfaste de l’entreprise. Si vous connaissez une société ayant réussie à véhiculer une image positive par le bouche à oreille en proposant des conditions de travail indécentes, j’attends vos témoignages en commentaire !

 

Se différencier

La publicité est sans conteste le meilleur moyen de faire connaître une enseigne, mais cette démarche reste aussi très couteuse. L’idée d’utiliser les ressources des personnes travaillant dans l’entreprise peut lui faire gagner de l’argent et accroître sa notoriété. Les entreprises concurrentes ne font pas forcément cette démarche. Il peut être très intéressant de faire intervenir les collaborateurs dans une démarche de communication.

Quoi de mieux que de mettre en scène des salariés heureux et motivés pour parler directement au consommateur ? Au travers de témoignage vidéos diffusés sur les réseaux, de campagne de publicité mettant en scène les employés, …

robotIl faut réhumaniser le monde de l’entreprise, montrer ce qu’il se passe au sein de la société, les hommes ne sont pas des machines, leur apporter la satisfaction et l’envie de venir travailler est une ressource précieuse.

En plus de véhiculer des informations positives, l’employé apportera plus facilement ses idées dans le développement de la communication ou pour améliorer les conditions de travail. Donner la parole aux collaborateurs pour qu’ils s’expriment sur leur métier peut rendre une entreprise à l’image froide plus chaleureuse et vivante.

En plus de véhiculer une image positive, le bonheur au travail augmente l’efficacité dans les tâches à accomplir. Une étude faite dans le Journal of Labor Economics montre qu’être heureux augmente la productivité de 12%.

Le temps où les employés n’avaient aucune reconnaissance est révolu, chacun doit devenir ambassadeur de son entreprise. A l’époque où tout se passe sur les réseaux sociaux, il serait impensable de passer à côté d’un tel canal de communication.

Responsable communication chez Altagile // J’écris sur les RH et le recrutement en adéquation avec notre temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *