Tests de personnalité et recrutements

Utilisation dans le recrutement

Le test de personnalité permet d’apporter une autre dimension au recrutement, lorsque pour certains postes le recruteur reçoit des dizaines de profils avec les mêmes diplômes, expériences, … Il est parfois difficile de différencier quel profil est plus apte à réaliser les missions. Le test de personnalité va permettre de différencier des profils, mettre en lumière des compétences naturelles propre à l’individu.

En plus des compétences, le test de personnalité apporte une première approche du fonctionnement du candidat, comment va-t-il se comporter face au poste qu’il devra exercer ; sera-t-il stressé ou au contraire gardera-t-il son sang froid ? Sera-t-il réactif face à l’imprévu ?

Cette analyse demande de bien cerner en amont les spécificités du métier à exercer.

Perdre son sang froid

Vidéo illustrant le comportement d’une personne face à ses émotions. La connaissance de son savoir être par un collaborateur peut être une force dans certaines situations.

 

Avantages des tests de personnalité

Il est bien évident qu’évaluer un candidat sur le seul test de personnalité n’est pas la meilleure des solutions, certains métiers demandent des compétences techniques, une expérience ou une connaissance du secteur d’activité. Mais il peut également paraître inapproprié en 2015 de ne pas tenir compte de la personnalité d’un individu, dans une société où l’on en demande toujours plus aux employés, il serait dommage de passer à côté d’un futur collaborateur avec des compétences techniques ET personnelles parfaitement adaptées.

avantages-tests-entreprises

Un autre avantage certain pour une entreprise est la réduction des coûts. Les tests permettent de mieux cerner le candidat et donc de minimiser le pourcentage de chance que celui-ci ne correspondent pas au poste. Et par la suite, le collaborateur choisi sera d’autant plus performant techniquement et psychologiquement, il augmentera le chiffre d’affaires bien plus rapidement qu’un autre candidat ne possédant que la technique.

 

Responsable communication chez Altagile // J’écris sur les RH et le recrutement en adéquation avec notre temps.

1 Commentaire le Tests de personnalité et recrutements

  1. La video « Perdre son sang-froid » est MDR. Celle-la, pour la faire, il faut avoir du talent…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*