Les différents tests de recrutement

Depuis 1964, les scientifiques de l’Institut de Recherches Psychologiques (implanté à Montréal) éditent et distribuent des outils d’évaluation destinés aux professionnels. Ces tests permettent aux entreprises d’avoir une évaluation de différents critères, afin d’éviter toute erreur de recrutement, qui peut être trop onéreux. Aujourd’hui plus de 10 000 entreprises les utilisent.

Altagile est le distributeur officiel de ces tests en France.

Tests de personnalité :

Ce test sert à avoir une approche de la personnalité du candidat.

l’IPLC (inventaire de personnalité de Le Corff) a pour but de prévoir le comportement professionnel du candidat, basé sous cinq facteurs appelés les « Big five » :

            * Ouverture à l’expérience

            * Conscience

            * Extraversion

            * Agréabilité

            * Névrosisme

 Ce test est composé de 105 questions. Il permet d’approfondir leur signification à travers 10 sous-catégories.

L’IPVI (Inventaire de Personnalité et Valeurs Interpersonnelles) est un test qui évalue le candidat sous neuf traits de personnalité. Il se peut que deux candidats aient des traits identiques. Pour les distinguer, nous allons nous baser sur leurs systèmes de valeurs.

Tests d’aptitudes cognitives :

Ces tests servent à désigner les processus mentaux mis en place : la mémoire la connaissance, le langage, le raisonnement, l’apprentissage, etc).

BGTA (test de potentiel général) : le test est basé sur l’aptitude générale mesurée (capacité à apprendre en général) et sur d’autres aptitudes (aptitudes verbale, numérique, perception des formes, d’écritures, etc.). Le candidat qui aura un facteur G (aptitude à apprendre en générale) plus élevé que la moyenne, aura une meilleure facilité pour apprendre, prendre des décisions et développer des compétences.

– Le QIRP est en lien avec le BGTA et fait référence aux concepts incluent dans le facteur G. Il permet de prendre en considération la capacité du candidat à raisonner, à faire des liens logiques avec des mots et à faire un raisonnement mathématique. Les aptitudes verbales et numériques sont les plus valorisées dans ce test.

Test de motivation :

Ce test sert à indiquer les motivations du candidat.

– Le MWMS permet d’avoir un certain nombre d’informations grâce à l’interaction des cinq traits de personnalité (« Big Five »). Chaque interaction de deux traits de caractère est représentée par un graphique, divisé en quatre cadrans.

→ Altagile propose différents types de tests (personnalité, aptitude et motivation) pour tout type de candidat. Ces différents tests permettent de recruter objectivement non pas uniquement sur son CV.

Marketing – Communication chez Altagile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *