Stress au travail : quelles sont les causes et solutions ?

Le stress est un état d’esprit qui influe sur le comportement de l’Homme. Celui-ci est constitué de trois composants : l’agent du stress (source d’ordre physique, mental, social ou émotionnel qui apparaît et à laquelle il faut faire face), la réaction du stress (signes physiologiques tels que l’augmentation du rythme cardiaque, la montée d’adrénaline, des nausées, etc.) et l’attitude (dépend du message envoyé par le cerveau, qui est capable d’évaluer son intensité). Cet état d’esprit intervient dans tous types de situations, telles que : le nombre d’informations (nombreuses et complexes) qu’il faut traiter en une durée limitée, le manque de temps, les objectifs non atteints, un manager trop exigeant, etc.

Selon l’étude du Stimulus (Cabinet de bien-être et santé), ce sont les femmes qui sont les plus touchées par l’hyper-stress (28 % contre 20 % pour les hommes). L’âge est un facteur qui joue également sur le stress : la tranche d’âge des 40 – 50 ans serait la plus concernée par rapport aux jeunes entrants sur le marché. Ce cabinet a réalisé cette enquête auprès de 32 000 salariés, de 39 entreprises entre 2013 et 2017.

Cette étude du cabinet Stimulus démontre que 29 % des salariés sont anxieux, 6 % sont en dépression. Nous constatons tout de même que 51 % des salariés français estiment ne pas être touchés par le stress. Un salarié sur deux est en situation de stress.

Secteurs les plus exposés au stress

L’ancienneté dans l’entreprise a également un rôle majeur : plus le salarié est présent depuis longtemps, plus il est frappé par le stress (28 % contre 19 % des nouveaux salariés).

Les différents secteurs d’activités ont un impact sur l’état du stress, en voici les principaux : métiers de la santé et du social (42 %), arts et spectacles (31 %), services (29 %), banques et assurances (28 %).

Astuces pour y remédier

Bien dormir

• Avoir une bonne nuit de sommeil est indispensable pour se sentir bien dans sa peau. Cela permet aussi d’éviter d’être submergé par le stress.

Relaxation et méditation

• Des exercices de relaxation et de méditation permettent également de remédier au stress. Allonger l’expiration permet de relâcher le système nerveux et stabilise les émotions.

Déconnexion

• Se déconnecter des écrans et respirer l’air de la nature permet de rétablir un bon équilibre dans son état d’esprit.

S’aérer l’esprit

• Accorder du temps à des activités et des hobbies est un bon moyen également de soulager le stress. Cuisiner, voyager, lire, dessiner, etc.

Se mettre au sport

Pratiquer une activité sportive et régulière permet de vider l’esprit et se concentrer sur soi-même. Les sportifs exerçant une activité quotidienne sécrètent moins d’adrénaline. Ils libèrent des endorphines et ont un sentiment de bien-être après chaque séance.

Ces astuces permettront de vous aider quotidiennement afin de relativiser et de gérer son stress. La gestion du temps permettent aussi aux salariés de s’organiser sans se laisser déborder par les tâches.

Marketing – Communication chez Altagile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *